L’efficacité des technologies ne doit pas sous-estimer l’acquisition de nouvelles compétences
La révolution numérique passe par la révolution des compétences
La révolution numérique est d’abord une révolution des compétences
Prendre en compte les outils de l’ère digitale est une chose, acquérir en continu le savoir-faire et les compétences pour s’adapter en est une autre. Il en va de la responsabilité des dirigeants, de la compétitivité des entreprises et des talents de demain.
Accélérer les rythmes de formation
Les compétences dites humaines à savoir l‘esprit critique, la créativité, et l’intelligence émotionnelle sont sources de valeur. Ainsi, en doublant le rythme auquel les employés acquièrent les compétences nécessaires, la part des emplois menacés par l’automatisation pourrait être réduite :
– de 10 % à 4 % aux Etats-Unis
– de 9 % à 6 % au Royaume-Uni
– de 15 % à 10 % en Allemagne
Le numérique positif
L’impact du numérique sur le travail est positif pour 87% des employés (78% en France). Les robots, l’analytique et l’intelligence artificielle les aideront
– à être plus efficaces (74% Monde – 67% France)
– à acquérir de nouvelles compétences (73 % Monde – 67% France)
– à améliorer la qualité de leur travail (66 % Monde – 56% France)
Investir dans le capital humain
Développement du self-service, importance des contacts humains, gestion de situations émotionnelles. Les compétences humaines prennent leur essor et les collaborateurs semblent conscients de la nécessité de la formation, de l’appropriation des technologies numériques et du repositionnement des tâches. Il faut repenser le travail pour tirer parti du potentiel humain.
Les dirigeants doivent repenser leurs manières de motiver, récompenser et soutenir les collaborateurs. Des facteurs liés au bien-être, l’implication, la qualité de vie, et la reconnaissance sont devenus des indicateurs clés.
Le digital pour former au digital
Plusieurs pistes peuvent être envisagées.
Il en est une importante : capitaliser sur l’état d’esprit actuel basé sur l’apprentissage permanent et utiliser le numérique pour former à grande échelle. E-learning, MOOC, technologies portables « wearable » pour former en temps réel sur les lieux de travail, logiciels intelligents pour la formation personnalisée, recommandations et aide dans les besoins d’apprentissage des collaborateurs.
Etude Accenture Strategy. Enquête en ligne en Allemagne, France, Italie, Turquie, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, Brésil, en Australie, Inde et au Japon, auprès de 10 527 professionnels (dont 1 023 en France) représentant différents domaines de compétence et générations. Du 26 novembre et le 9 décembre 2016.
Téléchargez cette ressource
Guide Adobe Firefly, l’IA générative dédiée aux équipes créatives
Depuis plus d’une décennie, Adobe exploite l’intelligence artificielle (IA) pour proposer des solutions toujours plus performantes et innovantes aux équipes créatives. Comment le nouveau moteur d’IA générative Adobe Firefly permet-il aux entreprises de développer leurs capacités créatives et de tirer, dès à présent, tout le profit de l'IA générative ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Plus de femmes dirigeantes dans la tech pour la culture d’entreprise et l’inclusion
- Agents IA : de l’expérimentation à la gouvernance, le nouveau rôle des CTO
- Alerte sur les escroqueries reposant sur les deepfakes
- Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
- Les entreprises doivent revoir leur stratégie de résilience des données en profondeur
