> Tech > RIPrep

RIPrep

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Les administrateurs systèmes des entreprises utilisent les techniques de génération d'image systèmes depuis belle lurette. L'outil RIPrp de Windows 2000 permet de générer une image du disque dur en créant une réplique et en la sauvegardant sur un serveur de distribution du réseau. Cette image du disque dur peut ensuite

servir de modèle pour déployer Windows 2000 Pro sur plusieurs ordinateurs clients. RIPrep ne supporte pas plusieurs disques ou plusieurs partitions. Les clients ne peuvent avoir qu’un disque avec une seule partition. L’unité C est donc à  la fois la partition d’initialisation et la partition système. Toutefois les machines source et de destination peuvent être différentes si le driver de la Couche d’abstraction matérielle (HAL) doit être le même. Par exemple, l’installation de l’image échouera si l’ordinateur source est basé sur ACPI (Advanced Configuration and Power Interface), mais pas le PC de destination. La génération d’une image implique deux éléments : un ordinateur de référence et un serveur RIS. Un ordinateur de référence est une machine avec une image préconfigurée sur le disque dur, comprenant en principe le système d’exploitation et les applications. Un serveur RIS est un serveur Windows 2000 contenant tous les fichiers de l’image devant être distribués aux clients distants. RIPrep s’exécute après la configuration de l’ordinateur de référence. L’utilitaire RIPrep.exe se trouve dans le dossier Reminst\Admin\i386 (et non plus dans le dossier RemoteInstall). L’assistant RIPrep supprime la SID (ID de sécurité) et le nom de l’ordinateur associés à  l’image générique pour créer une image pour l’installation à  distance. Il supprime aussi les paramètres du Registre qui sont spécifiques à  l’ordinateur. L’objectif est de créer une image complètement générique ne risquant pas d’entrer en conflit avec d’autres ordinateurs du réseau. RIPrep copie une image sur un seul serveur RIS. Dans un grand environnement il faudra donc mettre les images sur plusieurs serveurs de distribution. Pour assurer l’équilibrage des charges, il faut un moyen de dupliquer les images sur plusieurs serveurs RIS (par exemple en les copiant manuellement, en utilisant le Dfs à  tolérance de pannes ou SMS). Avant d’exécuter RIPrep il faut tester à  fond l’image sur l’ordinateur de référence. On gagne un temps très précieux en personnalisant et en optimisant une installation Windows 2000 Pro avant de la déployer sur des milliers de machines.

Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010