Les chiffres fusent de toute part et ne se ressemblent pas. Le calcul de ROI des projets de virtualisation est un parcours du combattant. Les TCO oscillent d’une entreprise à l’autre, pour peu que tous les éléments de calcul n’aient pas été pris en compte de la même manière.
ROI des projets de virtualisation : gagnant sur le long terme

Quelques pistes pour nous aider à y voir plus clair. Le calcul du ROI –Retour sur Investissement- d’un projet de virtualisation prend en compte de nombreux éléments. Côté poste de travail, aucune entreprise n’a les mêmes moyens, ni les mêmes méthodes d’administration, de sécurisation et d’intégration qu’une autre. Il est donc impératif de cerner le périmètre initial. Certaines entreprises indiquent un TCO de leur PC de 1000€ / an / utilisateur, d’autres indiquent 5000€.
Dans ces deux extrêmes, il est clair que le périmètre est loin d’être le même. Il faut être conscient que le coût d’acquisition initial d’une solution de virtualisation de PC n’est pas négligeable. Selon les analystes, les coûts d’acquisition du matériel et des logiciels ne représentent que 20 à 30 % du TCO global d’un PC.
Les 70 à 80 % restant concernent les coûts d’administration, de support, de sécurisation, de formation, de gestion du cycle de vie etc…
>> Retrouvez dès à présent la suite de cet article dans le Hors-Serie : Virtualisation des postes de travail au Datacenter
Téléchargez cette ressource

Guide Adobe Firefly, l’IA générative dédiée aux équipes créatives
Depuis plus d’une décennie, Adobe exploite l’intelligence artificielle (IA) pour proposer des solutions toujours plus performantes et innovantes aux équipes créatives. Comment le nouveau moteur d’IA générative Adobe Firefly permet-il aux entreprises de développer leurs capacités créatives et de tirer, dès à présent, tout le profit de l'IA générative ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Panorama de la maturité cyber des entreprises françaises
- L’IA n’est pas une stratégie, elle est au service de VOTRE stratégie. Alors posez-vous donc les bonnes questions !
- Les banques subissent la concurrence des PayTechs plus agiles
- Retrouver la sérénité du foyer au bureau : une nouvelle priorité pour les salariés
- Cryptographie post-quantique : qu’est-ce qui freine la transition des entreprises ?
