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Rôle Communication Unifiée

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
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Le dernier rôle d’Exchange 2007 est le plus sympa puisqu’on aime bien recevoir un message téléphonique ou un fax directement dans sa boîte aux lettres… !

La première chose à faire après avoir installé notre rôle UM comme indiqué dans le premier

Rôle Communication Unifiée

article de la série est de le configurer avec notre PowerShell ! Dans un premier temps, il est nécessaire de créer un « Dialplan » en spécifiant le nombre de chiffres terminant le numéro de téléphone de l’utilisateur. Nous pouvons également spécifier d’autres paramètres afin définir par exemple le type de communication à utiliser avec le PBX. Voir listing 8.

Ensuite, nous devons configurer l’adresse IP de la passerelle et l’associer à notre « Dialplan » ! Voir listing 9. La prochaine étape de la configuration consiste à créer une politique pour les boîtes aux lettres qui auront la messagerie unifiée activée : Voir listing 10. Enfin, on associe notre serveur UM à notre « DialPlan » : Voir listing 11. Nous avons terminé toute la configuration des composants serveur, il ne nous reste plus qu’à activer nos utilisateurs avec « Enable-UMMailbox » dont les paramètres sont assez explicites : Voir listing 12.

Bien sûr nous pouvons modifier la configuration avec des Cmdlets dont vous aurez très certainement deviné le nom… Nous pouvons récupérer la liste de tous nos « DialPlans » pour ensuite renseigner différents paramètres : Voir listing 13. De même, nous pouvons modifier la configuration de nos politiques: Voir listing 14. Il y a plusieurs paramètres que je vous invite à découvrir ; vous n’avez pas oublié la Cmdlet Get-Help… ; Cependant, il n’y a pas que côté serveur où nous pouvons intervenir. Nous pouvons gérer les utilisateurs avec les Cmdlets « Set- UMMailboxPin », « Enable-UMMailbox » et « Disable-UMMailbox ».

Cette dernière Cmdlet nous donne la possibilité de désactiver la messagerie unifiée pour un utilisateur tout en gardant ses propriétés. La dernière partie intéressante du rôle UM est la configuration des « AutoAttendants ». Cela permet aux utilisateurs appelant un numéro d’être automatiquement redirigés. Ainsi, pour créer un « AutoAttendant » seul un nom et un « DialPlan » sont nécessaires : Voir listing 15. Il est possible de rediriger les appels suivants l’heure de la journée.

Si votre bureau est ouvert de 9h00 à 18h00 : Voir listing 16. Il est également possible de spécifier un fichier son au format WAV pour qu’il soit joué durant certaines heures grâce au paramètre « -BusinessHours- WelcomeGreetingFilename ». Les principales Cmdlets de configuration des rôles Edge et UM ont été abordées sachez cependant que PowerShell permet d’aller plus loin ! Je vous invite donc à rester curieux et biensûr à suivre les prochains articles !

Pour vous donner un avant goût, dans le prochain article, nous nous intéresserons au routage des messages ainsi qu’à la gestion des certificats dans Exchange 2007 !

– Grégory Schiro, Expert PowerShell  

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Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010