> Tech > Rôles essentiels de DNS

Rôles essentiels de DNS

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Ayant compris les principes fondamentaux de DNS, vous voyez qu’il joue plusieurs rôles dans l’entreprise. L’erreur la plus fréquente des administrateurs de réseaux consiste à configurer chaque serveur DNS d’un réseau pour lui confier tous les rôles. (Pour connaître les dangers courants qui menacent les implémentations DNS classiques, voir l’encadré

Rôles essentiels de DNS

« Les dangers de DNS »).

En isolant chacun de ces rôles, on peut arrêter diverses attaques ou, tout au moins, y être moins vulnérables. Lors de la conception de l’infrastructure DNS, vous devez isoler stratégiquement vos serveurs DNS en trois rôles de base, avec deux serveurs au moins – pour l’équilibrage des charges et pour la tolérance aux pannes – dédiés à chaque rôle.

Les trois rôles de serveur DNS de base sont les suivants :
• Advertisers – Ce sont les serveurs DNS face à Internet qui fournissent les informations d’hôtes pour les serveurs mis à disposition du public.
• Internal domain masters – Souvent intégrés dans l’AD (Active Directory), ils fournissent des réponses autorisées pour les hôtes dans votre domaine local.
• Resolvers – Ce sont des serveurs DNS situés en un point central qui fournissent des fonctions de retransmission et de cache aux clients de votre réseau. En isolant ces trois rôles de serveur DNS, vous pouvez définir des fonctions bien précises afin d’optimiser la sécurité de chaque rôle. Bien que chaque serveur DNS doive se consacrer à un rôle spécifique, le serveur tout entier n’est pas forcément dédié à DNS.

Comme les services DNS ne sont pas généralement de gros dévoreurs de ressources, vous pouvez souvent les installer sans risque sur des serveurs qui sont dédiés à d’autres missions. Ainsi, vous pourriez utiliser des serveurs Web ou mail publics pour vos advertisers, des DC (domain controllers) pour vos domain masters internes, et des serveurs proxy ou d’autres passerelles pour vos resolvers.

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010