> Tech > Rôles, fonctionnalités (Features) et Installation en mode Core Server pour un plus grand contrôle et donc plus de sécurité…

Rôles, fonctionnalités (Features) et Installation en mode Core Server pour un plus grand contrôle et donc plus de sécurité…

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Cette notion de rôle permet de renforcer de manière significative la sécurité du serveur. En effet, seuls les composants et services nécessaires à un rôle donné sont installés et de fait, la surface d’attaque sera réduite. Windows Server 2008 introduit aussi un nouveau type d’installation appelé Server Core.

style= »font-weight: bold; »>L’installation en mode Server Core limite la surface d’attaque du serveur…
Cette opération est initiée au moment de l’installation et permet d’installer un environnement de production minimal. Par rapport à une installation classique de Windows Server 2008 qui nécessite plus de 4 Go d’espace disque, cette installation ne nécessite qu’un seul Go et environ 2 Go lorsque le serveur est opérationnel. Cette installation procure l’avantage de limiter la charge associée au système tout en renforçant la sécurité et en réduisant les tâches de maintenance et de gestion. Notez cependant que le mode Server Core ne permet pas la mise en oeuvre de tous les rôles. Ainsi, Microsoft précise que seuls les rôles Active Directory Domain Services (AD DS), Active Directory Lightweight Directory Services (AD LDS), DHCP Server, DNS Server, File Services, Print Server et Streaming Media Services seront pris en charge (le rôle de serveur Web sera également disponible dans la version finale). Il est aussi précisé qu’il devra s’agir d’une nouvelle installation. En effet, l’installation en mode Core Server est une nouveauté apportée par Windows Server Longhorn, laquelle n’a pas d’équivalent sous Windows Server 2003 ou Windows 2000 Server. Pour cette raison, Microsoft ne prévoit de processus de mise à niveau d’une version antérieure de Windows Server vers une installation de Windows Server 2008 en mode Core Server.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010