> Tech > Rollup pour Exchange Server 2007

Rollup pour Exchange Server 2007

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Le premier Rollup est sorti pour Exchange Server 2007. Si cela est comme annoncé, il y devrait avoir un Rollup tous les 6 mois (Donc rendez-vous en Octobre pour le Rollup2). Il s’agit juste de patchs cumulatifs (contrairement aux Services Packs). Au départ, les Rollups étaient annoncés pour être disponibles

Rollup pour Exchange Server 2007

tous les 2/3 mois.

Exchange 2007 RU1 est disponible en Français et en Anglais à cette adresse : http://support.microsoft.com/kb/930809/en-us. Il est également intégré à Windows Update, ce qui fait que les serveurs Exchange dont les mises à jour sont automatiques devraient se le voir directement appliqué.
L’update compile les patchs individuels édités depuis ces six derniers mois (Soit la date de la version RTM (Novembre 2006) :

–          KB932487
–          KB929756

Les Rollups sont annoncés comme non-cumulatifs, contrairement aux Services Packs (Techniquement, ils ne contiendront que les fixes sortis durant les 6 derniers mois, et non la totalité des fixes)
De ce fait, les Services Packs (mais cela reste à confirmer une fois que le SP1 Exchange Server 2007 sera RTM), ne devraient pas inclure de fixes de sécurité, mais des améliorations et des fonctionnalités produits. Il se pourrait qu’un SP nécessite qu’un Rollup soit préalablement installé pour que la nouvelle fonctionnalité puisse être supportée, ou – mais j’espère que cela ne sera pas le cas pour des questions de conformité des plateformes – l’applique automatiquement au travers de l’implémentation du Service Pack.

A la base, cette décision vient de l’objectif vertueux* de décorréler les deux raisons pour lesquelles on applique une mise à jour :

–          ROLLUP : Corriger les dysfonctionnements ou les failles de sécurité
–          SERVICE PACK : Mettre à jour le niveau fonctionnel de la plateforme

* On verra si avec le temps les choses restent ainsi.
 
Ces informations sont encore à confirmer, mais le SP devrait soit ne pas apparaître dans Windows Update, soit être considéré comme Optionnel. Les Rollups devraient apparaître comme prioritaires dans Windows Update.

La version Beta du Service Pack 1 d’Exchange Server 2007 est disponible pour les abonnés MSDN dans leur souscription d’Avril 2007. (http://msdn.microsoft.com)
La version RTW du Service Pack 1* d’Exchange Server 2007 devrait être disponible pour la fin du mois de Mai 2007 ou tout début Juin.
Pour l’instant, aucun service pack supplémentaire n’est prévu pour les plateformes Exchange Server 2003, la stratégie prioritaire de l’éditeur étant de migrer sa base installée des plateformes x86 à x64 dans les meilleurs délais).
Enfin, pour rappel, si vous utilisez une plateforme Exchange Server 2007 / Outlook 2007, il est nécessaire d’appliquer le correctif pour Outlook 2007 afin d’améliorer considérablement les performances de ce dernier. (KB933493 et KB932086)

D’un autre côté, Microsoft vient de mettre en ligne le Service Pack 2 pour Windows Server 2003. Il évitera lors d’une nouvelle installation d’un serveur de télécharger de nombreuses mises à jour avant de déployer Exchange 2007. Le SP1 d’Exchange Server 2007 nécessitera le déploiement préalable du Service Pack 2 pour Windows Server 2003.
 
* C’est à partir du SP1 d’Exchange Server 2007 que sera également supporté l’installation et l’exécution de la console d’administration depuis un poste Windows Vista.
 
Pour terminer, une fonctionnalité supportée il y a quelques mois pour Exchange Server (Standby Server) sous forme d’un livre blanc, non supportée dans Exchange 2007, devrait faire sa réapparition sous la forme d’une fonctionnalité appelée SCR. (Une réplique Exchange, sur un serveur isolé – sans même adressage IP, et sans être dans le même domaine que le serveur source). Pour la petite histoire, c’est lors du TAP Exchange 2007 géré par les Etats-Unis qu’a été décidé d’intégrer la fonction SCR, principalement pour répondre à un opérateur télécom français pour qui la fonctionnalité était indispensable pour ses activités. Les autres membres du TAP US ont adhéré à cette demande et conclusion, la fonction devrait être intégrée dans le SP1. La fonction ne semble toutefois pas être encore intégrée à la version Beta du Service Pack 1.
 
Arnaud ALCABEZ
MVP Exchange Server
Responsable BU Infrastructures Microsoft
Devoteam Solutions

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010