> Tech > Routage entre serveurs Exchange 2007 (2)

Routage entre serveurs Exchange 2007 (2)

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

• Cas de la bifurcation de messages
Si un utilisateur émet un message à destination de plusieurs boîtes aux lettres hébergées sur différents site Active Directory, le serveur Hub source calcul le meilleur chemin pour atteindre chaque site concerné. Il détermine ensuite en superposant l’ensemble des chemins

trouvés, le site jusqu’auquel il est possible de n’envoyer qu’un seul message. Ce site sera appelé le site de bifurcation. Le serveur Hub source envoie alors un unique message en direction d’un Hub du site de bifurcation.

S’il n’est pas accessible, il remonte le chemin des sites précédant comme vu dans le cas général. Une fois le message arrivé sur le Hub du site de bifurcation, le Hub essaye de joindre en direct les Hubs des sites destinations en utilisant le principe général. S’il y a une nouvelle bifurcation à effectuer sur le chemin, en cas d’émission de plus de 2 messages, la prochaine destination sera bien entendu, le site de bifurcation suivant. Voir Figure 2.

• Cas du site HUB
Pour le moment, nous avons toujours dit que les serveurs Exchange 2007 essayent systématiquement de contacter le serveur destinataire. Cette technique permet de gagner du temps de transfert des messages et évite un traitement de routage de messages, donc une consommation inutile de ressources sur les sites intermédiaires qui ne sont pas destinataires du message. Ce fonctionnement est particulièrement intéressant dans le cas d’une entreprise disposant d’un grand nombre de sites reliés par un réseau totalement maillé et non limité par des firewalls comme un réseau MPLS.

Sous Exchange 2003, pour effectuer un maillage complet, il aurait fallu relier l’ensemble des groupes de routage par des connecteurs. Le nombre de connecteurs de groupe de routage bidirectionnels à créer aurait été de N x (N-1), N étant le nombre de groupe de routage. Cependant, il peut être intéressant dans certains cas, de forcer le chemin emprunté par les messages. Par exemple, dans une topologie réseau en étoile sans connexion directe entre les branches, il est évident que les messages devront suivre le chemin du réseau, à savoir, passer par le site central.Si vous installez Exchange 2007 dans une telle topologie sans configuration particulière, les serveurs HUB des branches essayeront de contacter directement les autres branches avant de se rendre compte que ce n’est pas possible, et par conséquent, qu’il est nécessaire de passer par le site central.

Afin d’éviter ces essais infructueux d’envoi direct, vous pouvez définir des sites par lesquels les messages sont obligés de passer quand ces sites sont sur le chemin de routage. Ces sites sont appelés sites « HUB », à ne pas confondre avec le rôle Hub. Il n’existe pas d’interface graphique pour configurer ces sites « HUB ». La configuration se fait par commande PowerShell : Get-ADSite et Set-ADSite.
La commande Get-ADSite vous permet de savoir si le site Active Directory a une fonction de site « HUB » pour Exchange. Cette commande vous renvoie une valeur HubSiteEnabled qui peut prendre les valeurs False ou True. En utilisant la commande
Set-ADSite -id Nom-du-site –HubSiteEnabled $true forcera l’ensemble des messages à passer par le site Nom-du-site si ce dernier est sur le chemin de routage.

La commande Set-ADSite -id Nom-du-site –HubSiteEnabled $false
supprimera ce passage obligé. Il est déconseillé d’abuser de ce type de configuration pour une simple envie de mieux contrôler le routage si cela n’est pas imposé par le réseau (firewall, sécurité…). Voir Figure 3.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010