> Tech > Routage entre serveurs Exchange 2007 (3)

Routage entre serveurs Exchange 2007 (3)

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

• Cas de la surcharge du coût des liens de site
Comme vous avez pu le constater, le routage d’Exchange 2007 est totalement basé sur la topologie de sites Active Directory et les liens de sites. Si la topologie de routage ne convient pas à votre messagerie,

vous ne pouvez pas créer de nouveaux liens de sites dédiés à Exchange, mais vous avez la possibilité de surcharger le coût des liens. Cette surcharge permet en cas de route multiple, de forcer les messages à emprunter une route privilégiée. La surcharge de coût s’effectue à l’aide des commandes PowerShell : Get-ADSiteLink et Set-ADSiteLink.

La commande Get-ADSiteLink renvoie les valeurs du coût du lien de site fixée dans Active Directory (ADCost) ainsi que la valeur surchargée pour Exchange (ExchangeCost). Si vous entrez la commande
Get-ADSiteLink –id Nom-du-lien-de-site | fl, le premier paramètre affiché est Cost.

Ce paramètre correspond au coût du lien de site qui sera utilisé pour le routage Exchange :
Cost = ADCost si ExchangeCost est vide, Cost = ExchangeCost si ExchangeCost contient une valeur.

 ExchangeCost est toujours prioritaire à ADCost. Pour surcharger le coût du lien de site, il faut utiliser la commande
Set-ADSiteLink -id Nom-du-lien-de-site –Exchange- Cost Valeur-de-la-surcharge-de-cout.
La valeur de surcharge peut être supérieure ou inférieure à la valeur fixée dans Active Directory. Tout comme la notion de site « HUB », il faut éviter d’abuser de l’utilisation de la surcharge de coût car elle introduit une complexité supplémentaire dans le processus de routage.

Cette surcharge doit être utilisée si la topologie Active Directory ne correspond pas aux besoins d’Exchange, ce qui sera très rarement le cas. La surcharge peut également être utilisée pour diagnostiquer un problème de routage en forçant la route empruntée par les messages. Voir Figures 4 et 5.

Téléchargez cette ressource

Guide de Sécurité IA et IoT

Guide de Sécurité IA et IoT

Compte tenu de l'ampleur des changements que l'IA est susceptible d'entraîner, les organisations doivent élaborer une stratégie pour se préparer à adopter et à sécuriser l'IA. Découvrez dans ce Livre blanc Kaspersky quatre stratégies efficaces pour sécuriser l'IA et l'IoT.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010