> Tech > Routage entre serveurs Exchange 2007

Routage entre serveurs Exchange 2007

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Echange entre deux utilisateurs d’un même serveur C’est le cas le plus simple : deux utilisateurs hébergés sur un même serveur MBX échangent leurs messages en transitant par un rôle HUB sur un même site Active Directory. Le message sort donc du rôle MBX vers le rôle HUB (en utilisant

MAPI sur RPC). Le message est traité par le HUB et revient vers le MBX pour être soumis à la boîte aux lettres du destinataire. Echanges de messages dans un même site Active Directory Ce cas est identique au précédent à la différence près que l’émetteur et le destinataire ne sont pas sur le même serveur.

Les échanges sont tous effectués en MAPI sur RPC. Echanges de messages entre différents sites Active Directory

• Cas général : lorsqu’un utilisateur génère un message pour un utilisateur d’un autre site, le message transite en MAPI sur RPC du serveur MBX source vers un des Hub du site. Le Hub recherche un serveur Exchange 2007 Hub du site hébergeant le destinataire et lui envoie le message en utilisant SMTP. Le hub du site destinataire reçoit le message puis le délivre en MAPI sur RPC au serveur MBX final. Si aucun Hub du site final n’est disponible ou ne peut être contacté (problème réseau, firewall, serveur arrêté…), le serveur Hub détermine le site Active Directory placé immédiatement avant le site final (s’il existe) et contenant un rôle Hub en prenant soin de regarder les coûts des liens de sites Active Directory et en sélectionnant le coût le plus faible.

Il envoie alors le message vers ce serveur Hub en utilisant SMTP. Le serveur Hub de ce site intermédiaire (dernier site dans la chaine de routage avant le site final) se charge alors d’essayer de contacter le rôle Hub du site final. S’il y arrive, le principe est alors le même que le cas général. S’il n’y arrive pas, il garde le message jusqu’à ce que le site final puisse être contacté. Si aucun Hub du site précédant le site final ne peut être contacté, le Hub source remonte un par un les sites Active Directory contenant des rôles Hub jusqu’à ce qu’il arrive à en contacter un.

Si aucun Hub placé sur le chemin de routage n’est disponible, il garde le message jusqu’à disposition d’un Hub d’un autre site. Si lors du calcul du chemin de routage de moindre coût, le serveur Hub émetteur trouve deux chemins ayant un coût identique, il choisira le chemin demandant le moins de sauts pour aller de la source à la destination. S’il y a malgré tout, encore plusieurs possibilités, il prendra le premier site par ordre alphabétique en partant du site de destination. Les informations de disponibilité des sites Exchange 2007 ne sont pas mises en cache sur les serveurs.

Par conséquent, un nouveau message envoyé suivra le même principe de routage que le précédent. Si le site de destination comporte plusieurs rôles Hub, deux par exemple, la première connexion se fera sur le premier rôle Hub de la liste. La seconde se fera sur le second rôle Hub. La troisième sur le premier Hub et ainsi de suite. Si le premier Hub n’est pas disponible, les prochaines connexions se feront sur le second Hub jusqu’à ce que le premier Hub redevienne disponible. Cette technique permet à la fois de répartir la charge de connexion et la haute disponibilité du routage. Voir Figure 1.

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010