Les programmes ILE RPG peuvent utiliser les API GSKit de la même manière que toute autre procédure de programme de service. Il est très peu question du RPG dans le iSeries Sockets Programming Guide. Cependant, la référence fournie vous conduit à un redbook extrêmement utile. De manière approximative, l’iSeries fournit
RPG
le fichier d’en-tête RPG à utiliser pour le coding, aux API socket et GSKit.
Le redbook IBM eServer iSeries Wired Network Security: OS/400 V5R1 DCM and Cryptographic Enhancements contient une excellente discussion sur l’utilisation de GSKit dans une application ILE RPG. Parmi les exemples de programme du redbook, on trouve l’équivalent d’un fichier C pour ILE RPG. Si vous envisagez de faire des sockets ou de la programmation SSL en RPG, je recommande fortement de commencer avec le fichier exemple PROTO_SOC pour fournir tous les prototypes et structures de données. Les sockets et interfaces GSKit ont subi peu de changements depuis que ce fichier a été créé en V5R1. Il devrait vous être facile d’ajouter des définitions pour une fonctionnalité incluse dans les nouvelles releases du fichier, si nécessaire. Pour donner un exemple du contenu du fichier, la figure 5 montre quelques snippets provenant de PROTO_SOC. Le fragment de code utilisant les valeurs PROTO_SOC vient aussi de l’exemple du Redbook. (Dans un prochain article, je montrerai comment Java sur l’iSeries utilise le support System SSL.)
Téléchargez cette ressource

Démocratiser l’adoption de l’IA par la maîtrise de ses données
Saviez-vous que 80% du temps de vos projets IA portent sur l’analyse de vos données ? explorez tous les outils nécessaires pour entreprendre une gestion performante de vos flux de données et optimiser votre architecture afin de réussir vos projets d’Intelligence Artificielle. découvrez le guide des experts Blueway.
Les articles les plus consultés
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- Chiffrements symétrique vs asymétrique
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération