La plupart des ténors de notre profession ont désormais adopté le RPG en format libre qui, à leurs yeux, donne un code plus lisible. Cependant, quelques développeurs RPG rechignent à l’idée d’abandonner les Cspecs en format libre, pour deux raisons. Premièrement, tous les codes opération en format fixe ne sont
RPG en format libre

pas proposés en format libre. Deuxièmement, la lisibilité est une notion très subjective et ils aiment leurs colonnes fixes qu’ils lisent parfaitement.
Quant aux opcodes, nul ne pleure ceux qui ont été abandonnés : ils sont une source de problèmes. Très peu trouvent à redire à l’abandon de goto, mais beaucoup regrettent l’omission des opérations move. Or celles-ci ont été abandonnées pour une bonne raison : elles sont trop laxistes sur le passage d’un type de données à un autre. Elles ouvrent la porte aux abus et à la programmation négligée. Il vaut bien mieux utiliser des fonctions intégrées plus précises et l’opérateur assignment. En examinant de près les opcodes exclus du RPG en format libre, on s’aperçoit que la plupart ont été abandonnés pour de bonnes raisons, et que leur omission prévient certains types de mauvaise programmation.
En matière de lisibilité, le principe de compacité de la compréhension rend le concept de lisibilité moins subjectif et plus objectif. L’attribut « lisible » est le but principal de la compacité de la compréhension. La lisibilité est d’autant meilleure que le code est compact et bien structuré.
La meilleure lisibilité du format libre par rapport au format fixe s’exprime en particulier dans l’utilisation du retrait (indentation) pour mettre en évidence des niveaux de logique imbriqués. Pour un exemple simple, prenons les versions en format fixe et en format libre d’une structure select dans une boucle do-until (figure 1).
Les niveaux de logique imbriqués sont bien plus clairs en format libre. Mais, comme on le verra bientôt, la combinaison du format libre avec une plus grande modularité et l’utilisation de procédures avec des noms autodescriptifs, contribuent encore davantage à la compacité de la compréhension.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le Club EBIOS, une communauté dédiée à la gestion des risques autour de la méthode EBIOS
- La difficile mise en conformité avec les réglementations pour les entreprises françaises
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
