> Tech > SAN en bref

SAN en bref

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Un SAN diffère d'un dispositif NAS parce que c'est un réseau, comme le montre la figure 3. Les architectes réseau conçoivent des SAN pour répondre aux besoins d'entreprises spécifiques. (Pour en savoir plus sur la conception des SAN, voir l'article " Une topologie SAN "). Voyons les caractéristiques générales du

SAN en bref

SAN.
Les SAN sont des réseaux de stockage secondaires comprenant des composants standards comme des serveurs, des multiplexeurs, des ponts et des périphériques de stockage (par exemple bandes, baies de disques…). Chaque serveur du réseau principal utilise une connexion SCSI ou fibre channel avec le SAN et bénéficie donc d’un accès à  grande vitesse au stockage des données. Chacun d’eux traite son espace SAN alloué comme un disque directement connecté et le SAN utilise le même protocole de communication que la plupart des serveurs pour communiquer avec leurs disques connectés. Le modèle SAN regroupe le stockage en un seul réseau et chaque serveur du LAN a une connexion avec le SAN tout entier. Le stockage se trouve derrière chaque serveur et, contrairement au modèle NAS, les clients doivent envoyer les requêtes de fichiers aux serveurs pour recevoir les données du SAN.
Les SAN offrent l’avantage de la flexibilité de l’allocation du stockage. Ce sont des outils de repartitionnement et de gestion et, quand les administrateurs veulent réaffecter de l’espace de stockage d’un serveur à  un autre, ils se contentent de repartitionner le SAN. Le repartitionnement est facile parce qu’il s’agit d’affecter de l’espace de stockage à  un serveur de réseau au lieu de connecter directement l’espace de stockage à  un serveur de réseau. Le SAN offre aussi l’avantage de soulager le LAN du trafic de sauvegarde. Comme le stockage réside sur un réseau secondaire, le trafic de sauvegarde n’a pas besoin de passer par le réseau principal. Cet avantage est un argument de vente majeur dans beaucoup d’entreprises.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010