Avec toutes les évolutions dans la résilience des bases de données, l’approche la plus courante employée pour la haute disponibilité et la reprise après sinistre est la sauvegarde complète hors site.
Guide de Sauvegarde des bases de données

En se basant sur un calcul d’impact financier solide, si les bases de données sont hors ligne pendant quelques jours, la perte financière résultante sera minime.
Avec seulement des sauvegardes hors site pour la reprise après sinistre, s’il se produit un incident, les données hors site seront déjà vieilles de quelques jours. En effet, les bandes ont déjà presque une journée lorsqu’elles sont transférées pour stockage. Par ailleurs, il peut falloir une journée ou plus pour les récupérer et restaurer intégralement les systèmes. Votre entreprise a-t-elle les moyens de perdre deux jours de transactions ?
Des choix en fonction des objectifs
Globalement, l’évaluation de l’impact financier d’une défaillance d’un système, avec toutes les options disponibles, montre clairement que la solution idéale n’existe pas. De multiples outils et approches permettent de gérer la résilience des bases de données, et chacun ou chacune a ses avantages et inconvénients qu’il convient de rapprocher des objectifs et exigences de l’activité économique. La décision n’est pas simple et directe. Néanmoins, il existe quelques options hautement réalistes et fort utiles.
Guide de Sauvegarde des bases de données
Les organisations qui choisissent de gérer les bases de données sur site et non sur le cloud doivent choisir rapidement la meilleure option pour garantir la résilience des bases de données. La clé réside dans la méthode employée non seulement pour respecter les exigences de reprise après sinistre/haute disponibilité/évolutivité, mais aussi pour être en phase avec les objectifs financiers et de bon fonctionnement de l’entreprise. Tous les plans de reprise après sinistre/haute disponibilité/évolutivité n’ont pas besoin d’un bon fonctionnement 24 h/24 et 7 jours/7. En revanche, chaque plan doit répondre aux attentes spécifiques de chaque entreprise.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
