> Tech > Sauvegarde des bases de données

Sauvegarde des bases de données

Tech - Par iTPro - Publié le 30 avril 2012
email

Avec toutes les évolutions dans la résilience des bases de données, l’approche la plus courante employée pour la haute disponibilité et la reprise après sinistre est la sauvegarde complète hors site.

Sauvegarde des bases de données

En se basant sur un calcul d’impact financier solide, si les bases de données sont hors ligne pendant quelques jours, la perte financière résultante sera minime.

Avec seulement des sauvegardes hors site pour la reprise après sinistre, s’il se produit un incident, les données hors site seront déjà vieilles de quelques jours. En effet, les bandes ont déjà presque une journée lorsqu’elles sont transférées pour stockage. Par ailleurs, il peut falloir une journée ou plus pour les récupérer et restaurer intégralement les systèmes. Votre entreprise a-t-elle les moyens de perdre deux jours de transactions ?

Des choix en fonction des objectifs

Globalement, l’évaluation de l’impact financier d’une défaillance d’un système, avec toutes les options disponibles, montre clairement que la solution idéale n’existe pas. De multiples outils et approches permettent de gérer la résilience des bases de données, et chacun ou chacune a ses avantages et inconvénients qu’il convient de rapprocher des objectifs et exigences de l’activité économique. La décision n’est pas simple et directe. Néanmoins, il existe quelques options hautement réalistes et fort utiles.

Les organisations qui choisissent de gérer les bases de données sur site et non sur le cloud doivent choisir rapidement la meilleure option pour garantir la résilience des bases de données. La clé réside dans la méthode employée non seulement pour respecter les exigences de reprise après sinistre/haute disponibilité/évolutivité, mais aussi pour être en phase avec les objectifs financiers et de bon fonctionnement de l’entreprise. Tous les plans de reprise après sinistre/haute disponibilité/évolutivité n’ont pas besoin d’un bon fonctionnement 24 h/24 et 7 jours/7. En revanche, chaque plan doit répondre aux attentes spécifiques de chaque entreprise.

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Tech - Par iTPro - Publié le 30 avril 2012