> Tech > Sauvegarde et Conclusion

Sauvegarde et Conclusion

Tech - Par iTPro - Publié le 02 décembre 2015
email

Année après année et version après version, Microsoft ne réduit pas ses efforts pour améliorer sa plateforme de virtualisation.

Sauvegarde et Conclusion

Sauvegarde

Checkpoint de production (Snapshot)

Les précédentes versions de Windows Server permettaient de sauvegarder l’état d’une machine virtuelle (ou snapshot) et de recharger cette sauvegarde plus tard pour ramener la machine à un état précédent.

Cependant, certaines applications ne supportaient pas ces rechargements et Microsoft a entrepris d’améliorer ce processus avec Windows Server 2016.

Désormais, les checkpoints de sauvegarde utiliseront le système VSS (Clichés instantanés VSS – Volume Snapshot Service) dans la machine virtuelle pour garantir la compatibilité avec la maximum d’applications. Restaurer ces checkpoints se fera comme restaurer une sauvegarde système.

(((IMG8115)))

Pour l’administrateur des VMs, tout fonctionne comme avant et il n’y a pas de différence concernant la procédure à réaliser. Les checkpoints sont activés par défaut, mais vous pouvez revenir à l’ancienne fonction en cas de besoin.

Architecture de sauvegarde

La sauvegarde fera l’objet de plusieurs améliorations sur la prochaine version. Voici les grands changements qui sont à noter concernant l’évolution de l’architecture de la sauvegarde:

Indépendances par rapport aux snapshots eux-mêmes dépendants du matériel (Instruction de virtualisation Intel ou AMD). Il est tout de même toujours possible de tirer avantage du matériel spécifique quand il est présent.
Suivi des modifications pour la sauvegarde des machines virtuelles

Conclusion

Vous pouvez commencer à tester ces fonctionnalités à partir de la version d’évaluation de Windows Server 2016 qui est téléchargeable sous le nom Windows Server Technical Preview 2 à l’adresse suivante : https://www. microsoft.com/en-us/evalcenter/evaluate-windows-server-technical-preview

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Avec Cloud in One, les entreprises ne gagnent pas uniquement en agilité, en modernisation et en flexibilité. Elles gagnent également en sécurité et en résilience pour lutter efficacement contre l’accroissement en nombre et en intensité des cyberattaques. Découvrez l'axe Cybersécurité de la solution Cloud In One.

Tech - Par iTPro - Publié le 02 décembre 2015