> Tech > Sauvegardes avec PowerShell

Sauvegardes avec PowerShell

Tech - Par iTPro - Publié le 29 août 2011
email


L’autre approche en ligne de commande consiste à employer les cmdlets PowerShell Windows Backup. Pour y accéder, vous devez d’abord charger le composant enfichable Windows Backup :

PS C:\> add-pssnapin Windows.ServerBackup

Pour voir les cmdlets incluses, utilisez Get-Command :

/>
PS C:\> get-command -pssnapin windows.serverbackup

Malheureusement, la création d’une tâche de sauvegarde est un processus en plusieurs étapes. Même si vous pouvez saisir de manière interactive les commandes nécessaires au niveau de l’invite de commandes, je pense que le recours à un script vous semblera plus facile. Voici une version PowerShell de mon fichier de commandes original :

#requires -version 2.0
#requires -pssnapin Windows.ServerBackup

#Demo-WBBackup.ps1

$policy = New-WBPolicy
$files=new-WBFileSpec c:\scripts,c:\files
Add-wbFileSpec -policy $policy -filespec $files
$backdir=("\\mycompany-dc01\backup\{0}\{1:MMd
dyyyy_hhmmss}" -f $env:computername,(get-date))

write-host "Creating $backdir" -foregroundcolor Green
mkdir $backdir | out-null

$backupLocation = New-WBBackupTarget -network
$backdir

Add-WBBackupTarget -Policy $policy -Target
$backupLocation

write-host "Backing up $files to $backdir" -fore
groundcolor Green
$policy
Start-WBBackup -Policy $policy

Les cmdlets PowerShell sont basées sur la création et l’exécution d’une stratégie. Cette dernière comporte les fichiers ou volumes à inclure ou exclure, ainsi que l’emplacement où sauvegarder les fichiers et quelques options associées. Vous pouvez aussi créer des tâches de restauration de l’état du système ou de restauration instantanée à chaud. Dans ma démonstration, je me contente de sauvegarder quelques dossiers. La cmdlet Start-WBBackup exécute la tâche de sauvegarde.

Si vous examinez la liste des cmdlets Windows Backup, vous noterez une omission flagrante. Il n’y a pas de cmdlets pour la restauration de données. Je suppose que l’on part du principe que vous n’avez pas envie d’automatiser cette étape, même si cela est possible avec WBADMIN.EXE. Des cmdlets seront peut-être ajoutées à l’avenir mais, en attendant, il est possible d’employer le Recovery Wizard ou WBADMIN.EXE en vue de restaurer des fichiers.

À vous de jouer

Lorsque vous allez essayer ces outils, vous allez à coup sûr réaliser que la fonctionnalité de sauvegarde de Windows Server propose bien d’autres choses. Comme avec n’importe quel logiciel de sauvegarde, commencez par vous exercer au processus de restauration hors production. Vous ne pouvez pas vous permettre d’apprendre le processus en conditions réelles avec votre patron sur le dos. Familiarisez-vous avec le processus afin que, le moment venu, vous soyez acclamé comme un véritable héros.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide des Services Managés pour se moderniser et se sécuriser

Guide des Services Managés pour se moderniser et se sécuriser

À l’heure où les talents du numérique sont rares et difficiles à séduire, comment bénéficier des meilleures compétences en infrastructure Cloud ou en cybersécurité pour gagner en agilité et en cyber-résilience ? Découvrez le Guide des Services managés dédiés aux PME.

Tech - Par iTPro - Publié le 29 août 2011

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT