> Tech > Sauvegardes simultanées et sauvegardes parallèles

Sauvegardes simultanées et sauvegardes parallèles

Tech - Par iTPro - Publié le 26 août 2013
email

Quelle stratégie de sauvegarde choisir ?

Sauvegardes simultanées et sauvegardes parallèles

Sauvegardes simultanées

Pour réduire le créneau ou fenêtre de sauvegarde, une technique consiste à activer de multiples lecteurs de bandes ou de bandes virtuelles simultanément en pratiquant des sauvegardes simultanées. Dans ce cas, vous envoyez de multiples jobs de sauvegarde à plusieurs lecteurs de bandes pour les traiter en même temps, c’est-à-dire simultanément.

Pour effectuer des sauvegardes simultanées avec BRMS, il faut un groupe de contrôle BRMS avec une bibliothèque ou un groupe de bibliothèques pour un lecteur de bandes, et une autre bibliothèque ou groupe de bibliothèques dans un groupe de contrôle BRMS pour un lecteur de bandes différent. Vous pourriez aussi avoir de multiples groupes de contrôle BRMS avec des valeurs spéciales BRMS différentes pour sauvegarder simultanément sur plusieurs lecteurs de bandes. Bien entendu, il vous faut équilibrer les données de chaque groupe de contrôle afin que chaque job de sauvegarde s’effectue en même temps. Sachez que si vous sauvegardez des objets changés en utilisant *INCR ou *CUML, le temps de traitement pour chaque sauvegarde variera selon la taille des données.

Si vous exécutez des sauvegardes BRMS simultanées, il ne faut pas sauvegarder l’information de média avec chaque groupe de contrôle parce que vous risqueriez des conflits de verrouillage avec la bibliothèque QUSRBRM. Sur chaque groupe de contrôle, changez le paramètre Automatically backup media information sur *NONE. Vous devez exécuter la commande Save Media Information (SAVMEDIBRM) une fois que les groupes de contrôle de sauvegardes simultanées se sont terminés.

Si vous sauvegardez simultanément, vous pouvez aussi restaurer de même. La restauration simultanée réduit vos temps de reprise en restaurant de multiples bibliothèques en même temps au moyen de multiples lecteurs de bandes. Pour restaurer simultanément avec de multiples groupes de contrôle, utilisez la commande STRRCYBRM OPTION(*CTLGRP) ACTION(*RESTORE) quand vous soumettez chaque restauration de groupe de contrôle en batch.

Sauvegardes parallèles

BRMS a mis en œuvre les sauvegardes parallèles par deux méthodes différentes. IBM a introduit d’abord la sauvegarde parallèle avec BRMS en 4.4 pour les clients qui avaient besoin de diviser un vaste objet ou une vaste bibliothèque sur plusieurs lecteurs de bandes pour réduire le créneau de sauvegarde. Cette première méthode de sauvegarde parallèle est appelée support parallèle/parallèle. Quand une sauvegarde parallèle/parallèle a été effectuée, cela suppose la reprise parallèle des éléments sauvegardés. Il faut utiliser le même nombre de lecteurs de bandes à la restauration qu’à la sauvegarde. Si vous utilisez moins de lecteurs de bandes, la restauration sera très longue parce que vous perdrez du temps à monter, rembobiner et démonter le média bande requis.

La seconde méthode, appelée support parallèle/série, a été introduite dans la 5.1. Elle permet d’effectuer des sauvegardes parallèles avec des valeurs spéciales BRMS telles que *ALLPROD,*ALLTEST, *IBM, *ALLUSR, *ASPxx et des valeurs génériques. BRMS divise les bibliothèques en flux de sauvegarde multiples plutôt que de demander à l’utilisateur de diviser les bibliothèques, comme avec des sauvegardes simultanées.

Avant la 5.4, un groupe de contrôle de sauvegarde spécifiant des sauvegardes parallèles ne pouvait contenir que des éléments de sauvegarde parallèle valides.

Dès la V5R4, le groupe de contrôle de sauvegarde peut contenir des éléments de sauvegarde parallèle et des éléments qui ne peuvent pas être sauvegardés en utilisant des lecteurs de bandes parallèles. Si le groupe de contrôle de sauvegarde BRMS spécifie l’utilisation de ressources parallèles et contient aussi des éléments qui ne peuvent pas être sauvegardés au moyen de lecteurs de bandes parallèles, les éléments non parallèles seront automatiquement sauvegardés au moyen d’un save en série avec un seul lecteur de bande. Cette façon de faire réduit le nombre de groupes de contrôle BRMS que vous devrez gérer.

Vous pouvez sauvegarder tout votre système, y compris les fichiers spoulés, en utilisant des ressources parallèles. Supposons que vous spécifiiez l’usage de deux ressources parallèles sur votre sauvegarde système complète BRMS. Tous les éléments du groupe de contrôle ne seront pas sauvegardés en parallèle. Les données système, les données de sécurité, les données de configuration et les objets de la bibliothèque de documents seront sauvegardés en mode série sur un lecteur de bande unique et les éléments parallèles *IBM, *ALLUSR et *LINK utiliseront deux lecteurs de bandes. BRMS entre et sort du mode parallèle selon les besoins.

Pour établir une sauvegarde système complète en utilisant des ressources parallèles, procédez ainsi :

1.    Sur une ligne de commande, tapez WRKCLTGBRM et appuyez sur Entrée.
2.    Sélectionnez l’option 8 à côté du groupe de contrôle *SYSTEM et appuyez sur Entrée.
3.    Spécifiez deux noms de lecteurs de bandes (par exemple, TAP01 et TAP02) ou le nom d’une bibliothèque de bandes (par exemple, TAPMLB01) avec de multiples lecteurs de bandes sur le paramètre Backup devices.
4.    Spécifiez 2 sur le paramètre Minimum resources.
5.    Si vous sauvegardez des fichiers spoulés, spécifiez *ALL sur le paramètre de données des fichiers spoulés Save.
6.    Appuyez sur Entrée pour sauvegarder les attributs changés du groupe de contrôle.

Le tableau ci-dessous montre quels éléments de sauvegarde sont traités en mode série avec un lecteur de bande, et quels éléments de sauvegarde sont traités en utilisant des ressources parallèles avec plusieurs lecteurs de bandes.

Backup Item Serial/Parallel Mode
*SAVSYS Serial
*IBM Parallel
*ALLUSR Parallel
*ALLDLO Serial
*LINK Parallel
BRMS Media Information Serial

Les éléments de sauvegarde suivants seront sauvegardés en série en utilisant un lecteur de bandes unique en présence d’un groupe de contrôle spécifiant des ressources parallèles :

•    Bibliothèque QBRM sans autres bibliothèques
•    Bibliothèque QUSRBRM sans autres bibliothèques
•    Bibliothèque QMSE sans autres bibliothèques
•    Q1ABRMSFnn sans autres bibliothèques
•    Listes de dossiers
•    Listes de fichiers spoulés avec une release cible antérieure à la 5.4
•    Listes de liens avec une release cible antérieure à la 5.4
•    Sauvegardes de l’information de média BRMS

Les éléments de sauvegarde de valeurs spéciales suivants seront sauvegardés en série en utilisant un lecteur de bandes unique en présence d’un groupe de contrôle spécifiant des ressources parallèles :

•    *ALLDLO
•    *ASPnn
•    *DLOnn
•    *EXIT avec la commande SAVDOMBRM avec une release cible antérieure à 5.4
•    *LINK avec une release cible antérieure à 5.4
•    *LNKOMTONL avec une release cible antérieure à 5.4
•    *LNKOMTLTS avec une release cible antérieure à 5.4
•    *LTSOMTONL avec une release cible antérieure à 5.4
•    *SAVCFG
•    *SAVSECDTA
•    *SAVSYS
•    *SAVSYSINF

Sauvegardes simultanées vs. parallèles

Pour réduire votre fenêtre ou créneau de sauvegarde, vous devrez parfois recourir à une stratégie de sauvegarde où se mêlent des sauvegardes simultanées et parallèles. Utilisez les sauvegardes simultanées pour réduire les créneaux de sauvegarde aux objets qui ne peuvent être sauvegardés qu’en mode série : *SAVSYS, *SAVSECDTA, *SAVCFG et *SAVDLO. Utilisez des sauvegardes parallèles pour réduire les créneaux de sauvegarde pour de grandes bibliothèques ou de grands objets, de grands répertoires et fichiers, ou des fichiers spoulés.

Parfois, vous aurez intérêt à effectuer un *ALLUSR comme une sauvegarde parallèle/série tout en omettant une très grande bibliothèque de la sauvegarde *ALLUSR. La très grande bibliothèque est ensuite sauvegardée séparément avec le support de sauvegarde parallèle/parallèle.

Téléchargez gratuitement cette ressource

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

Téléchargez cette étude Forrester et découvrez comment booster la collaboration tout en dégageant un excellent R.O.I grâce au système de vidéoconférence HP Elite Slice G2 avec Microsoft Teams !

Tech - Par iTPro - Publié le 26 août 2013