> Tech > Scénario n° 2 : Résolution des problèmes de verrouillage

Scénario n° 2 : Résolution des problèmes de verrouillage

Tech - Par iTPro - Publié le 04 novembre 2010
email

Les verrouillages SQL Server constituent souvent un sujet porteur de confusion. Toutefois, avec l’analyse des temps d’attente, il est nettement plus facile d’identifier les verrous acquis et de comprendre comment ils peuvent bloquer d’autres processus.


Tout au long de la journée, la majorité des

Scénario n° 2 : Résolution des problèmes de verrouillage

serveurs SQL Server sont confrontés à des conditions de verrouillage et de blocage de l’ordre d’une fraction de seconde. C’est seulement lorsque les verrous entraînent des blocages durables qu’il existe un problème. Les types d’attente qui listent les types de verrouillage, tels que LCK_M_SCH_M (verrou de modification de schéma), identifient précisément l’action que le processus attend d’exécuter. Dans le cas de la figure 2, un processus en attente du verrou doit en fait modifier le schéma de la table ou de la vue et, par conséquent, il doit attendre que les processus qui le précèdent insèrent, mettent à jour ou suppriment les données pour pouvoir terminer son action.

Un autre problème potentiel est l’extension naturelle d’un processus de blocage unique : la chaîne de blocage.
Dès qu’un processus attend une ressource et bloque un autre processus, il est fort probable qu’un troisième processus finira par attendre le processus qui attendait déjà le processus initial, etc. Pour résoudre le problème, il faut retrouver le maillon initial de la chaîne. Une fois le type d’attente de ce maillon identifié et résolu, le reste de la chaîne de blocage doit disparaître.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Dans ce livre blanc, nous vous donnons les clés pour concevoir votre projet de dématérialisation RH. Vous découvrirez chacune des étapes qui vous permettront d’apporter de nouveaux services aux collaborateurs, de vous adapter aux nouvelles pratiques et de renforcer la marque employeur.

Tech - Par iTPro - Publié le 04 novembre 2010