L’identification des goulets d’étranglement liés à des ressources matérielles constitue peut-être l’un des scénarios les plus complexes. Puisqu’il peut y avoir un certain nombre de symptômes pointant vers un goulet d’étranglement, il n’existe pratiquement pas d’autre méthode que l’analyse des temps d’attente pour identifier un problème matériel.
Scénario n° 3 : Identification des goulets d’étranglement matériels

/>
Dans ce cas, la clé consiste à rechercher les types d’attente liés au sous-système de disque (par exemple, les types PAGELATCHIO_*), au processeur (CXPACKET, etc.) ou au système de mémoire général (types RESOURCE_*). Ces types d’attente, s’ils durent plus de quelques secondes, constituent généralement un indicateur de problèmes matériels.
Par exemple, supposons qu’une requête s’exécute généralement pendant 20 minutes et qu’elle utilise trois jointures de tables pour déterminer les mises à jour d’une quatrième. Le développeur a fourni un feedback selon lequel la requête a, par intervalles, commencé à durer plus de quatre heures. Il n’existe aucun schéma permettant de savoir à quel moment elle s’exécute rapidement et à quel moment elle est plus lente. Un DBA peut identifier les types d’attente associés le plus souvent à la requête et la durée de chaque type d’attente pendant l’exécution. Si le type d’attente relève d’une catégorie liée au matériel, il est temps d’examiner d’autres requêtes sur le système ayant des durées supérieures à la normale et des types d’attente similaires.
Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés
Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Plateforme de protection applicative : le couteau suisse indispensable pour les développeurs et les équipes de sécurité
- Cohésion d’équipe & Collaboration numérique : un duo gagnant ?
- Cyber espionnage – Les pirates russes APT29 utilisent les services de stockage en ligne, DropBox et Google Drive
- SEKOIA : de l’intelligence sur les menaces jusqu’à l’automatisation de la réponse !
- Les managers face à l’impact du télétravail
