Suite à la création du disque de votre nouveau système, si vous souhaitez ajouter des fichiers ou des outils à celui-ci, il est possible manipuler le contenu des disque durs VHD.
Le script de déploiement PowerShell
Et ce toujours à l’aide de PowerShell :
#Emplacement des fichiers à copier dans la machine virtuelle
$vkit_path = ‘C:\VirtualKit\AVAEDOS’
#Monte le disque VHD sur le système de la station
$vhd_path = Mount-VHD -Path « D:\Images Virtuelles\AD-DC1\AD-DC1.vhdx » -Passthru -NoDriveLetter
#Affecte le lecteur M : à l’unique partition du disque
$vhd_path | Get-Disk | Get-Partition | Where-Object -Property PartitionNumber -eq -Value 1 | Set-Partition -NewDriveLetter M
#Copie le contenu dans le disque M :
Copy-Item $vkit_path -Destination M:\ -Recurse -Verbose
#Démonte le disque
$vhd_path | Dismount-VHD
Par défaut, l’exécution des scripts « étranger » est interdite dans l’environnement PowerShell. Avec une console bénéficiant des privilèges administratifs, exécutez la commande suivante pour autoriser l’exécution des scripts téléchargés à partir d’internet ou créés localement:
Set-ExecutionPolicy -ExecutionPolicy Unrestricted
Importez la bibliothèque de cmdlets Hyper-V dans une console bénéficiant des privilèges administratifs et à l’aide de la commande suivante:
Import-Module Hyper-V
Pour créer la machine virtuelle avec sa configuration matérielle de base, vous pouvez utiliser la cmdlets New-VM comme dans l’exemple suivant :
New-VM –Name ‘AD-DC1’ –MemoryStartupBytes 1GB –VHDPath ‘D:\Images Virtuelles\AD-DC1\AD-DC1.vhdx’ -SwitchName « AVAEDOS Network »
Par défaut, la machine nouvellement créée bénéficie d’une configuration standard. Pour personnaliser les autres paramètres importants de la machine comme le nombre de processeurs, les paramètres avancés de la mémoire ou certains attributs de configuration des composants d’intégration, vous pouvez lancer la commande suivante :
Set-VM -Name ‘AD-DC1’ -ProcessorCount 2 -DynamicMemory -MemoryMinimumBytes 512MB -MemoryMaximumBytes 1GB -AutomaticStartAction Nothing
Puis finalement, pour démarrer la machine :
Start-VM -VMName ‘AD-DC1’
Téléchargez cette ressource
Sécuriser Microsoft 365 avec une approche Zero-Trust
Découvrez comment renforcer la cyber-résilience de Microsoft 365 grâce à une approche Zero-Trust, une administration granulaire et une automatisation avancée. La technologie Virtual Tenant de CoreView permet de sécuriser et simplifier la gestion des environnements complexes, tout en complétant vos stratégies IAM, y compris dans les secteurs réglementés.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les agents d’IA fragilisent la sécurité : pour les sécuriser, inutile de repartir de zéro
- Yampa : innovation en IA, souveraineté et sécurité au service des DSI
- Les marchés publics peuvent-ils encore faire émerger des champions numériques français ?
- ESET accélère en France et mise sur l’IA face à la montée des cybermenaces
Articles les + lus
Computex 2026 : 5 signaux forts à retenir
La chaîne d’approvisionnement, point de rupture récurent du SI
Microsoft Build 2026 : contre-offensive des modèles maison face à OpenAI et Anthropic
Rhea1 : SiPearl allume le CPU européen le plus ambitieux pour le HPC et l’IA souveraine
Analyse Patch Tuesday Mai 2026
À la une de la chaîne Tech
- Computex 2026 : 5 signaux forts à retenir
- La chaîne d’approvisionnement, point de rupture récurent du SI
- Microsoft Build 2026 : contre-offensive des modèles maison face à OpenAI et Anthropic
- Rhea1 : SiPearl allume le CPU européen le plus ambitieux pour le HPC et l’IA souveraine
- Analyse Patch Tuesday Mai 2026
