> Tech > Le SDN : le nerf de la guerre

Le SDN : le nerf de la guerre

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 22 décembre 2014
email

Les réseaux informatiques ont un rôle de plus en plus critique pour le business des entreprises et les infrastructures doivent aujourd’hui supporter un trafic extrêmement dense.

Le SDN : le nerf de la guerre

Autre point à prendre en compte, la généralisation de la virtualisation et l’impact qu’elle peut avoir. De plus en plus simples à déployer, les machines virtuelles se multiplient dans les systèmes d’information et génèrent de nouvelles problématiques pour les administrateurs.

Taux d’utilisation plus élevé des serveurs, trafic inter- VM ou encore déplacement des serveurs virtuels, les challenges sont nombreux côté réseau et demandent là aussi un monitoring constant pour éviter les dégradations de performances. « Les outils de gestion de parc qui existent depuis longtemps pour les environnements physiques sont aujourd’hui portés sur le virtuel.

Et dans cette continuité, nous voyons aussi beaucoup de demandes autour du SDN (virtualisation du réseau, ndlr). Les administrateurs ont beaucoup de tâches répétitives. Le nerf de la guerre pour beaucoup de clients aujourd’hui, c’est de pouvoir définir une fois pour tout le fonctionnement souhaité, d’orchestrer le service et de libérer de la bande passante pour les applications sensibles ».

Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident

Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 22 décembre 2014