La figure 5 démontre l’utilisation de l’API connect() pour se connecter au serveur. Avant de pouvoir appeler connect(), je dois créer une structure de données d’adresses socket pour spécifier l’adresse et le numéro de port auquel je veux me connecter (A en figure 5). Il existe différentes structures de données
Se connecter au serveur

d’adresse socket pour différents protocoles réseau; et, dans ce cas, je veux utiliser le dénommé sockaddr_in, qui concerne le protocole Internet (IP, Internet Protocol). Cette structure de données est définie dans le membre de copie SOCKET_H, mais j’ai utilisé LIKEDS pour faire une copie appelée ConnTo.
Comme il y a des champs qui ne sont pas utilisés pour les communications Internet, je commence par remettre toute la structure de données sous forme de zéros hexadécimaux (x’00’). J’ai ainsi la certitude que l’API ne sera pas déconcertée par des blancs ou autres valeurs illicites dans la structure de données.
Ensuite, je remplis les champs pour la famille d’adresses Internet (AF_INET), suivis par l’adresse IP et le numéro de port que j’ai consultés précédemment avec les API gethostbyname() et getservbyname(), respectivement.
A présent, je peux me connecter au serveur. L’API connect() me demande de lui fournir le descripteur de socket afin de savoir quel socket je veux utiliser pour cette connexion, ainsi que la structure de données ConnTo qui fournit l’adresse à laquelle se connecter. L’API connect() renvoie -1 si la connexion n’a pu être établie, ou 0 si tout s’est bien passé (B en figure 5).
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les banques passent à l’action avec l’IA générative et le cloud
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
