Si vous allez travailler avec .NET ou avec d’autres outils de développement qui ne sont pas des langages System i natifs, il vous faudra apprendre à relier vos applications au System i. Que vous développiez des applications Windows autonomes déployées sur les PC des utilisateurs ou des
Se connecter au System i

applications Web ASP.NET qui tournent sur des systèmes serveurs Windows, l’aspect connexion est pratiquement le même. La plupart des programmeurs System i que j’ai rencontrés ont une information périmée sur la manière de connecter des applications .NET au System i. Beaucoup d’entre eux se souviennent d’avoir « bidouillé » avec ODBC pendant plusieurs années pour parvenir à relier une bonne vieille table MS Access au System i.
En fait, IBM fournit plusieurs techniques de connexion utilisables avec les applications .NET. Bien que vous puissiez utiliser ODBC, il vaut mieux utiliser le provider OLE DB et, mieux encore, le provider .NET Data. Avec l’un ou l’autre de ces providers, vous pouvez accéder à la base de données System i avec SQL. Vous pouvez aussi invoquer les procédures stockées sur le System i ; elles peuvent contenir des instructions SQL ou peuvent être des appels à CL ou d’autres types de programmes. Il y a aussi des composantes que vous pouvez utiliser avec des commandes System i, des files d’attente de données, des messages, un appel de programme direct, et autres fonctions.
Pratiquement personne ne comprend qu’IBM fournisse ces techniques de connexion importantes gratuitement pour tous les serveurs System i qu’elle vend. Les composantes sont packagées avec le System i for Windows LPP (Licensed Program product). Le point important est que System i Access for Windows inclut des fonctions payantes (les composantes émulateur 5250 et Data Transfer), mais les fonctions qui fournissent les possibilités de connexion .NET sont gratuites. Vous pouvez soit installer les fonctions à partir d’un CD-ROM System i Access for Windows, soit installer directement à partir de l’IFS System i, en supposant que vous avez installé le LPP sur votre System i.
Pour apprendre à se connecter au System i à partir d’applications .NET, il existe au moins deux redbooks gratuits proposés par IBM qui décrivent en détail ce qui est disponible et comment l’utiliser – A Fast Path to AS/400 Client/ Server Using AS/400 OLE DB Support (SG-24-5183) et Integra – ting DB2 Universal Data base for iSeries with Microsoft ADO.NET (SG24-6440). Il existe aussi des ressources non-IBM.
Plus que le Web
Si vous limitez votre stratégie de modernisation aux applications Web, vous vous intéresserez certainement à EGL, PHP, Java et autres. Mais, si vous voulez inclure des applications client Windows, ou si vous voulez que votre System i travaille avec des applications Microsoft client (Office) ou serveur, considérez donc ce que les langages de programmation Microsoft .NET Framework, Visual Studio et .NET peuvent vous apporter.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.