> Tech > Se connecter, côté client

Se connecter, côté client

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010

La première action logique du client consiste à  se connecter au serveur. Sur un événement windowOpened, le client exécute la méthode connect de la classe CustomerListKeeper. Voici le code de la méthode connect qui relie le client au serveur :

connection = new Socket(HOST, 8500);

La constante HOST

est définie comme une variable d’instance dans la classe CustomerListKeeper.
Elle fournit l’adresse IP ou le nom du serveur. Dans la pratique, il est déconseillé
de coder une adresse IP en dur; il vaut mieux inviter l’utilisateur à  fournir
un nom d’hôte.

Le deuxième paramètre du constructeur de la classe Socket est le numéro du port
auquel se connecter; CustomerHostServer est codé pour écouter sur le port 8500.
La variable d’instance  » connexion  » se réfère à  l’objet Socket construit ici.

Immédiatement après avoir créé le nouvel objet socket, nous construisons une instance
du DataOutputStream sur le flux de sortie simple du socket :



d_output = new DataOutputStream

(connection.getOutputStream());




La classe DataOutputStream fournit des méthodes pour écrire des types de données
Java, comme des entiers, vers le flux socket. Ultérieurement, le client utilisera
ce flux de sortie de données lorsqu’il enverra des requêtes au serveur.

Téléchargez cette ressource

Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne

Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne

Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Tech