> Tech > Se prémunir contre une catastrophe DHCP

Se prémunir contre une catastrophe DHCP

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

  Outre les techniques de récupération des services DHCP défaillants, il existe quelques opérations préalables qui faciliteront une éventuelle reprise. Premièrement, il faut soumettre les bases de données DHCP à  Jetpack pour les compacter et vérifier leur intégrité. Deuxièmement, utiliser régulièrement l'utilitaire DhcpExim pour exporter et sauvegarder la configuration de chacun

Se prémunir contre une catastrophe DHCP

des serveurs DHCP, puis stocker ces données dans un endroit séparé (c’est-à -dire, pas sur le serveur que l’on est en train de sauvegarder). Troisièmement, le cas échéant, modifier le registre pour augmenter la fréquence des sauvegardes de base de données DHCP automatiques. Quatrièmement, songer à  l’utilisation des fonctions de réplication intégrées de Win2K et de NT ou un utilitaire tiers pour répliquer la base de données DHCP en d’autres endroits du réseau. Enfin, si l’on travaille dans un environnement en cluster, songer à  mettre en oeuvre DHCP comme un service en cluster.

   Ces opérations préventives, ajoutées à  une bonne connaissance des techniques de reprise de DHCP, faciliteront la remise sur pied en cas de défaillance. Dans un article ultérieur, je complèterai les connaissances en matière de reprise par une discussion sur la prévention des sinistres et les fonctions de reprise pour WINS et AD.

Téléchargez cette ressource

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Avec la « quatrième révolution industrielle », les environnements hyperconnectés entraînent de nouveaux risques en matière de sécurité. Découvrez, dans ce guide Kaspersky, comment faire face à cette nouvelle ère de vulnérabilité.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010