> Tech > Sécurité : Comment tirer profit de l’automatisation

Sécurité : Comment tirer profit de l’automatisation

Tech - Par Stephan Mesguich - Publié le 09 octobre 2013
email

Lorsqu’une liste d’audit existe, un processus d’audit automatisé peut être développé à l’aide d’un bon vieux processus d’analyse : l’organigramme.

Sécurité : Comment tirer profit de l’automatisation

La plupart des processus de conformité informatique peuvent être automatisés, à condition que les processus soient décomposés en éléments constitutifs.

Grâce à l’utilisation d’audits automatisés, qui sont par ailleurs bien supérieurs du point de vue réglementaire que les audits manuels car ils sont continus, à l’inverse des audits manuels, qui représentent l’état de la sécurité informatique de l’entreprise à un moment donné, il est possible de satisfaire tous les besoins de mise en conformité nécessaires d’un ensemble de normes donné.

Quels sont les avantages des audits automatisés pour l’entreprise ?

Aujourd’hui, les entreprises ont besoin d’un processus d’audit automatisé qui puisse être configuré selon les exigences spécifiques des normes de l’entreprise et des normes légales.

En outre, pour que les individus puissent être tenus pour responsables de leurs actions, les entreprises doivent également maintenir un historique exact de tous les changements apportés à la politique de sécurité et au système d’exploitation.

Selon les règles d’audit, il est souhaitable que la piste d’audit soit réalisée par une tierce partie impartiale (ou bien par une solution de journalisation automatique). Qui plus est, les entreprises doivent également appliquer et démontrer l’application de la séparation des tâches, afin de garantir que tous les changements sont approuvés et surveillés comme il se doit.

Une bonne solution d’audit de sécurité automatisé fournit au personnel informatique une série de rapports d’audits qui testent les configurations actuelles des firewalls par rapport à la politique de sécurité de l’entreprise, et fournit également une liste de vérification configurable des normes.

Ce même logiciel d’audit doit également fournir une liste des violations d’audit, ainsi que des informations sur la manière de résoudre ou de limiter l’infraction.

Un bon logiciel d’audit devrait également permettre de programmer des rapports de manière à ce qu’ils soient exécutés automatiquement et périodiquement, puis envoyés par email aux responsables de la sécurité concernés.

Toutefois, les avantages prodigués par la technologie ne devraient pas s’arrêter là. Le logiciel devrait également produire des audits périodiques avec suivi continu des changements et une piste d’audit complète montrant les responsabilités et démontrant la mise en œuvre de la répartition des tâches.

Des rapports de changements devraient également être générés à tout moment pour indiquer les changements de configuration qui ont été apportés à la règle de base et au système d’exploitation du pare-feu.

Ces fonctions permettent au logiciel d’audit de sécurité automatisé de transformer le processus de rapport assisté par des systèmes automatisés en un processus de rapport transparent, indiquant les responsabilités.

Mais ce n’est pas tout…

Les logiciels d’audit automatisé apportent d’autres avantages. Un bon logiciel devrait également pouvoir écrire les règles de sécurité une fois au sein d’une entreprise, puis les appliquer continuellement sans aucune référence directe au personnel informatique.

Enfin (outre le retour sur investissement habituel), le logiciel devrait prendre en charge une interface utilisateur graphique, cette option facilitant grandement la tâche d’audit car elle permet de surveiller en détail le logiciel d’audit.

Armés d’un bon logiciel d’audit tel que celui décrit ici, les professionnels de la sécurité informatique sont à même d’auditer et de vérifier que le logiciel de sécurité fait correctement son travail, et que le logiciel d’audit fournit les informations nécessaires à la direction informatique pour prouver sa conformité (de manière économique).

Le dernier avantage produit par un bon logiciel d’audit de la sécurité est sa capacité à générer des rapports de simulation sur demande. L’utilisation et l’interprétation adroites de ces rapports permet aux gestionnaires informatiques de générer, à peu de frais, un processus d’analyse des risques efficace.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 5 Piliers du Search sur site

Les 5 Piliers du Search sur site

CDO, CMO, CCO, découvrez comment augmenter votre performance digitale, améliorer votre efficacité opérationnelle et optimiser l'expérience client grâce au Yext Search Experience Cloud. Mettez toute la puissance des Verified Answers au profit de la visibilité de vos services digitaux, téléchargez le livre blanc Yext et bénéficiez d’une démo complète.

Tech - Par Stephan Mesguich - Publié le 09 octobre 2013