Les fonctions de sécurité d’IPsec sont fournies par deux protocoles : AH (Authentication Header) et ESP (Encapsulation Security Payload). AH assure l’authentification et l’intégrité des données en vérifiant que chaque datagramme provient bien de l’envoyeur déclaré et que son contenu n’a pas changé en route. ESP assure la confidentialité des
Sécurité du protocole Internet
données en cryptant le contenu d’un message. ESP fournit également l’authentification facultative (figure 1).
AH et ESP parviennent à l’authentification quand l’envoyeur et le récepteur calculent tous deux l’ICV (Integrity Checking Value), qui utilise un algorithme hash (par exemple, Message Digest Algorithm version 5 – MD5 – ou Secure Hash Algorithm – SHA) entourant les champs d’un packet IP. Si un paquet est modifié en cours de route, l’ICV calculé par le récepteur est différent de celui qui a été calculé par l’envoyeur, et le paquet doit être rejeté. Pour garantir l’authentification d’origine des données, l’envoyeur et le récepteur incluent chacun une clé partagée secrète dans l’algorithme servant à l’authentification.
ESP obtient la confidentialité des données par une clé partagée grâce à laquelle l’envoyeur et le récepteur cryptent et décryptent les données échangées. Comme les données en transit sont cryptées, même si des paquets sont interceptés, aucune information utile ne peut être extraite sans la clé.
Téléchargez cette ressource

Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
