> Tech > Sécurité du protocole Internet

Sécurité du protocole Internet

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010

Les fonctions de sécurité d’IPsec sont fournies par deux protocoles : AH (Authentication Header) et ESP (Encapsulation Security Payload). AH assure l’authentification et l’intégrité des données en vérifiant que chaque datagramme provient bien de l’envoyeur déclaré et que son contenu n’a pas changé en route. ESP assure la confidentialité des

données en cryptant le contenu d’un message. ESP fournit également l’authentification facultative (figure 1).

AH et ESP parviennent à l’authentification quand l’envoyeur et le récepteur calculent tous deux l’ICV (Integrity Checking Value), qui utilise un algorithme hash (par exemple, Message Digest Algorithm version 5 – MD5 – ou Secure Hash Algorithm – SHA) entourant les champs d’un packet IP. Si un paquet est modifié en cours de route, l’ICV calculé par le récepteur est différent de celui qui a été calculé par l’envoyeur, et le paquet doit être rejeté. Pour garantir l’authentification d’origine des données, l’envoyeur et le récepteur incluent chacun une clé partagée secrète dans l’algorithme servant à l’authentification.

ESP obtient la confidentialité des données par une clé partagée grâce à laquelle l’envoyeur et le récepteur cryptent et décryptent les données échangées. Comme les données en transit sont cryptées, même si des paquets sont interceptés, aucune information utile ne peut être extraite sans la clé.

Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365

La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Tech