La sécurité et la fiabilité ont été placées au premier plan : l'éditeur propose une solution anti-virus et anti-courrier indésirable pour tous les packs (haut de gamme avec Microsoft Forefront Online Protection pour Exchange et Microsoft Forefront Security pour Sharepoint) et une garantie de fonctionnement de 99,9 % avec accord de niveau de service financier.
Sécurité renforcée avec Forefront

Des différences de configuration système, liées à la sécurité, entre BPOS et Office 365 apparaissent notamment dans la nouvelle architecture de l’infrastructure d’identités :
- Microsoft Office 2003 qui ne répond pas aux paramétrages « Cloud Computing », notamment Outlook 2003, n’est plus pris en charge (remplacé par Microsoft Office 2010 Professionnel Plus),
- Microsoft Office Communicator 2007 R2 (remplacé par Microsoft Lync 2010) n’est plus pris en charge,
- Et enfin, Microsoft Internet Explorer version 6 n’est plus pris en charge.
La gestion des identités et des droits d’accès d’Office 365 s’appuie maintenant sur les Contrôles d’Accès à base de Rôles (ou RBAC2 pour Role Based Access Control) du nouveau modèle d’autorisations d’Exchange Server 2010.
A cela s’ajoutent les stratégies issues d’Exchange Server 2010 et Sharepoint Server 2010 afin de mieux administrer les usages des utilisateurs.
Le contrôle d’accès à base de rôles permet de mieux aligner les responsabilités que vous attribuez aux utilisateurs et administrateurs sur les responsabilités effectives qu’ils jouent au sein de l’organisation.
Le principe de RBAC2 est une implémentation des privilèges au niveau de l’organisation et non plus directement à un utilisateur, en associant les rôles hiérarchiquement : rôle organisationnel, lié au service et à l’emploi et rôle système, lié aux applications et aux tâches réalisables.
Dans cet esprit, un nouvel employé peut rapidement être opérationnel du fait que l’administration de ses droits est simplifiée au maximum.
Par défaut, Office 365 comprend approximativement 30 rôles d’administrateur et 14 rôles d’utilisateur final mais 2 rôles par type d’utilisateur : final et administrateur. Ces rôles présentent des fonctionnalités spécifiques qui ne sont pas dupliquées à travers les différents rôles. Par ailleurs, les rôles peuvent être cascadés ce qui laisse de vastes possibilités de paramétrages.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
