Chaque entreprise peut être confrontée à une faille informatique, la pire des situations… Alors comment administrer, dans ce cas, ses ressources informatiques en toute sérénité ?
Plan de réponse à incident au sein des entreprises

Une étude menée au niveau de NTT Group (2014 Global Threat Intelligence Report) révèle que « 70 % des entreprises aujourd’hui ne disposent pas d’un Plan de Réponse à Incident … », chiffre qui fait forcément réfléchir et laisse songeur au regard des annonces médiatiques ces derniers mois. Cette approche obéit à la manière culturelle dont l’incident de sécurité était ressenti au niveau de l’IT. « Historiquement, l’incident de sécurité marquait une faillite du service de sécurité et était ressenti comme une défaillance complète ». « Aujourd’hui, on note une évolution culturelle car quelques soient les mesures et la qualité du service de sécurité, la brèche est inéluctable » ajoute Sylvain Defix. C’est un véritable changement de préemption du sujet, accompagné d’une évolution des mentalités.
Chacun doit concourir pour atteindre les objectifs du plan de manière coordonnée et efficace, dans un souci de gestion des ressources et des efforts.
Plan de réponse à incident : Quelle évolution ?
Aujourd’hui, les entreprises sont obligées d’implémenter les PCA et PRA pour des raisons de contraintes réglementaires. Les investisseurs souhaitent avoir un certain niveau de garanties qu’en cas de failles, l’entreprise puisse continuer à délivrer son activité.
« Le cadre réglementaire, essentiellement axé sur la disponibilité de la ressource IT pour le moment, pourra être étendu sur les incidents de cyber-sécurité, touchant potentiellement la confidentialité et l’intégrité des données » estime Sylvain Defix. « Notamment par rapport aux obligations de communication aux instances gouvernementales, déjà en place en Amérique du Nord, et reprises certainement très vite au travers d’une réglementation européenne sur la donnée personnelle ». Et dans les années à venir, le monde financier voudra un certain nombre de garanties par rapport à la maturité des entreprises sur ce sujet.
Au final, communication, transparence, manière d’assurer cette transparence changera et optimisera l’impact que toute brèche aura sur l’activité ! … Toute entreprise doit vraiment se poser la question, « considérant l’écosystème, les annonces médiatiques, les impacts, est-ce l’entreprise sait quoi faire si elle est confrontée à une brèche de sécurité ? ». Après les questions, le processus suivra et permettra sans doute d’administrer l’infrastructure plus sereinement…
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’informatique quantique redéfinit-elle les codes de la cybersécurité ?
- Adopter l’IA augmenterait le PIB mondial à l’horizon 2035
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
