Q : Nous sécurisons une application extranet critiques avec des certificats client. Il est toujours demandé aux utilisateurs de choisir leurs certificats bien que la plupart d’entre eux n’en aient qu’un. Puis-je configurer Windows de manière à sélectionner automatiquement le certificat quand il est seul ?
Sélection automatique des certificats

/>
R : Oui, mais le paramétrage concerne Microsoft IE (Internet Explorer) au lieu de Windows. Ouvrez IE et sélectionnez Tools, Internet Options. Sélectionnez l’onglet Security puis la zone dans laquelle réside votre application Web. Pour les utilisateurs externes, ce sera la zone Internet sauf s’ils ont ajouté votre site à la zone « Trusted sites ».
Pour les utilisateurs du réseau interne, sélectionnez la zone Local intranet. Cliquez sur Custom level et, sous Miscellaneous, validez la statégie Don’t prompt for client certificate selection when no certificates or only one certificate exists. IE sautera la boîte de dialogue demandant à l’utilisateur de sélectionner le certificat client, sauf bien sûr s’il a le choix entre plusieurs.
Randy Franklin Smith
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
