> Tech > Server Appliances Win2K

Server Appliances Win2K

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

  Les fournisseurs adoptent Windows 2000 avec le SAK (Server Appliance Kit) parce qu'il leur permet d'amener rapidement sur le marché des unités matures. Et aussi d'utiliser des outils comme Visual Basic (VB) et Visual C++ (VC++), que bon nombre de leurs développeurs possèdent et, enfin, de travailler avec des modules

OS que leurs développeurs connaissent parfaitement. Plusieurs fournisseurs ont lancé des appliances Web ou NAS (Network Attached Storage) fondés sur Win2K.

  Dell a l’appliance PowerApp.web 120 Web et l’appliance Power-Vault 750N SAN. Le PowerApp.web 120 est un système biprocesseur empilable 1U (1,75 pouces) que Dell peut actuellement configurer avec deux processeurs Pentium III à  1 GHz, 2 Go de RAM et trois petits disques durs SCSI permutables à  chaud. Le système est livré avec deux ports Ethernet 10/100 et des ports USB, vidéo, et clavier à  l’avant et à  l’arrière; la configuration par défaut coûte 2.938 dollars. Dell déclare que le PowerApp.web 120 supporte jusqu’à  500 connexions simultanées. Des assistants permettent de configurer NLB (Network Load Balancing) pour jusqu’à  32 serveurs Web par cluster. Le PowerApp.web 120 inclut le programme logiciel PowerApp Kick-Start, (pour la configuration et la découverte de noeuds locaux et distants) et le PowerApp.web Admin Tool (pour l’administration de type navigateur). Dell envisage d’ajouter des services mail et WWW Distributed Authoring and Versioning (WebDAV) dans une prochaine release. Le PowerApp.web 120 est un système rebaptisé émanant de Sun Cobalt (la Server Appliance Business Unit de Sun Microsystems, précédemment Cobalt Network).

  L’appliance PowerVault 750N NAS est livré avec deux lecteurs SCSI et une connexion 160 Go. Le PowerVault 750N peut adresser jusqu’à  2 To de stockage quand on le connecte à  des cabinets de stockage supplémentaires. Le 750N peut utiliser le support HTTP de Win2K pour servir des fichiers HTML sur le Web, afin que l’on puisse stocker ou cacher des fichiers Web sur l’appliance. Le prix d’entrée du 750N est de 10.031 dollars.

  Le TaskSmart N2400 est la première offre Win2K NAS de Compaq. Il s’appuie sur une unité serveur montée en rack ProLiant DL380 biprocesseur spécialement réglée avec deux lecteurs SCSI permutables à  chaud utilisés pour l’OS. On peut attacher le DL380 à  un maximum de quatre armoires disques StorageWorks, obtenant ainsi 2 To de stockage avec des lecteurs de 36 Go. On peut configurer le TaskSmart N2400 avec Gigabit Ethernet, une carte Ethernet 10/100 à  quatre ports, et une carte d’administration Remote Insight. Le système est livré avec des alimentations et des ventilateurs permutables à  chaud et redondants, et Compaq supporte le package anti-virus Trend Micro, Symantec ou Network Associates Technology. Compaq a été le premier fournisseur à  annoncer la technologie du clustering pour ses appliances TaskSmart N-Series NAS, avec accès à  plus de 10 To de stockage par le biais de matrices (arrays) de stockage connectées. Compaq offre le TaskSmart N-Series Cluster pour 175.000 dollars, pour une configuration de 144 Go, par l’intermédiaire de ses revendeurs ou de son programme DirectPlus.

  L’IBM xSeries inclut une gamme de servers appliances pour les marchés serveur Web et cache Web. IBM offre Win2K ou Linux sur un système serveur Web de 1U (1,75 pouces) montable en rack pour 3995 dollars ou 4295 dollars, respectivement. Le système Win2K est plus cher parce qu’il comporte le logiciel cache d’IBM et d’autres fonctions d’entreprise Windows comme le support AD (Active Directory). IBM offre un appliance NAS de type tour 216 Go pour environ 11.000 dollars et une version montable en rack de 1,7 To pour environ 35.000 dollars. IBM envisage d’ajouter des server appliances pour le e-mail, les pare- feu de sécurité en réseau? et l’équilibrage de charge.

  Grâce à  sa technologie disque ATA, Maxtor a lancé un serveur de fichiers NAS qui offre deux fois les performances des générations précédentes de serveurs de fichiers MaxAttach à  un coût d’environ 2 cents par méga-octet. Le MaxAttach NAS 4100 est disponible dans des configurations 160 Go (3.299 dollars) et 320 Go (4.999 dollars) chez des revendeurs comme Bell Microproducts, Ingram Micro, et Tech Data. Cet appliance de type Win2K est fourni avec Gigabit Ethernet, un port SCSI pour la sauvegarde locale des lecteurs et des bibliothèques de bandes, et le support Ethernet 10/100 double pour attachement à  un LAN.

  On peut s’attendre prochainement à  voir beaucoup d’autres fournisseurs annoncer des appliances fondés sur Win2K avec le SAK. Ainsi, NEC, l’un des premiers partenaires OEM de Microsoft, annonce une gamme NAS appelée Série NEC Express5800/Storage Server. L’appareil Storage COMe NAS de StorLogic est fondé sur Windows NT Embedded 4.0 plutôt que sur Win2K avec le SAK

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010