> Tech > Server Core

Server Core

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Server Core est de loin la fonction la plus époustouflante de Windows 2008. Ma longue pratique de diverses versions d’UNIX et de Linux m’a conduit à souhaiter une version Windows non étroitement connectée à sa GUI. Sur un serveur UNIX/Linux, vous pouvez activer la GUI juste le temps qu’il faut

Server Core

pour exécuter un outil d’administration graphique, configurer le serveur, puis désactiver la GUI. Cette approche donne un serveur qui présente les trois avantages suivants : il utilise moins de RAM, il a besoin de moins de puissance de CPU, et il est plus sûr (tout simplement parce que moins il y a de logiciel et moins il y a de risque de bogues exploitables).

Avec Windows 2008, mon souhait a été en partie exaucé. La version Windows 2008 bêta donne le choix entre installer la version complète ou simplement Server Core. L’installation de Server Core a été extrêmement rapide. Je l’ai installé comme une VM (virtual machine) sur un système qui était déjà fort occupé et j’ai été stupéfait de voir que l’installation de A à Z n’a pris que 11 minutes et n’a utilisé que 200 Mo de RAM.

En outre, Server Core se contente d’un matériel peu puissant. Bien que je ne vous conseille pas d’utiliser un système Server Core de production sur un système de 256 Mo, c’est possible. Sachant que Vista ne peut même pas s’installer sur un système de moins de 512 Mo de RAM et ne donnera rien de bon au-dessous de 1,5 Go, il m’apparaît que Server Core montre éloquemment combien nous sacrifions allègrement la puissance informatique sur l’autel de la GUI.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010