> Tech > Serveurs d’Application

Serveurs d’Application

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

La plupart des serveurs d'application permettent de faire tourner des applications server-side telles que les servlets, les JSPs et les EJBs. Ils simplifient le déploiement d'applications Web et permettent de vérifier et de faire évoluer les applications Java.

Un serveur d'application Java :
1 - gère le navigateur et les

Serveurs d’Application

sessions client Java,
2 – fournit un support pour faire tourner la logique métier,
3 – permet les connexions vers les ressources de base qui permettent l’exécution des données et des transactions,
4 – simplifie le développement et le déploiement des applications,
5 – supporte les connexions vers les données héritées et les applications,
6 – fournit un ensemble d’outils de gestion et de déploiement des applications.

La figure 4 décrit le rôle d’un serveur d’application. Beaucoup de serveurs d’application existent chez Sun, Microsoft, Netscape, BEA WebLogic et IBM. Le produit IBM s’appelle WebSphere Application Server (WAS). Trois modèles existent : La Standard Edition, la Advanced Edition et la Enterprise Edition. L’Advanced Edition est une super Standard Edition et l’Enterprise Edition est une super Advanced Edition. Les Standard et Advanced Editions sont disponibles sur le serveur iSeries.

La Standard Edition WAS supporte les servlet et les JSPs. Elle fournit un moteur servlet Java ajouté à  la JVM originale des iSeries. Elle implémente le support API du servlet Java qui est défini par SUN. Si ce que l’on écrit est standard aux API servlet Java, l’application fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation et tous les environnements qui supportent les servlet.

L’Advanced Edition fournit un support EJBs en plus du support servlet et JSPs (On note que la version WAS 4.0 dans sa Standard Edition inclura le support EJBs).

L’Enterprise Edition inclue tous les supports de l’Advanced Edition et offre en plus un serveur et un support d’inter exploitation des produits tels que MQSeries et CICS. Cette édition est disponible pour les systèmes Windows NT, Solaris, AIX et OS/390.

Téléchargez cette ressource

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Sur fond de vulnérabilités en tout genre, les établissements hospitaliers, pharmacies, laboratoires et autres structures de soin font face à des vagues incessantes de cyberattaques. L’objectif de ce livre blanc est de permettre aux responsables informatiques ainsi qu’à l’écosystème des sous-traitants et prestataires du secteur médical de se plonger dans un état de l’art de la cybersécurité des établissements de santé. Et de faire face à la menace.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010