> Tech > Serveurs d’Application

Serveurs d’Application

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

La plupart des serveurs d'application permettent de faire tourner des applications server-side telles que les servlets, les JSPs et les EJBs. Ils simplifient le déploiement d'applications Web et permettent de vérifier et de faire évoluer les applications Java.

Un serveur d'application Java :
1 - gère le navigateur et les

Serveurs d’Application

sessions client Java,
2 – fournit un support pour faire tourner la logique métier,
3 – permet les connexions vers les ressources de base qui permettent l’exécution des données et des transactions,
4 – simplifie le développement et le déploiement des applications,
5 – supporte les connexions vers les données héritées et les applications,
6 – fournit un ensemble d’outils de gestion et de déploiement des applications.

La figure 4 décrit le rôle d’un serveur d’application. Beaucoup de serveurs d’application existent chez Sun, Microsoft, Netscape, BEA WebLogic et IBM. Le produit IBM s’appelle WebSphere Application Server (WAS). Trois modèles existent : La Standard Edition, la Advanced Edition et la Enterprise Edition. L’Advanced Edition est une super Standard Edition et l’Enterprise Edition est une super Advanced Edition. Les Standard et Advanced Editions sont disponibles sur le serveur iSeries.

La Standard Edition WAS supporte les servlet et les JSPs. Elle fournit un moteur servlet Java ajouté à  la JVM originale des iSeries. Elle implémente le support API du servlet Java qui est défini par SUN. Si ce que l’on écrit est standard aux API servlet Java, l’application fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation et tous les environnements qui supportent les servlet.

L’Advanced Edition fournit un support EJBs en plus du support servlet et JSPs (On note que la version WAS 4.0 dans sa Standard Edition inclura le support EJBs).

L’Enterprise Edition inclue tous les supports de l’Advanced Edition et offre en plus un serveur et un support d’inter exploitation des produits tels que MQSeries et CICS. Cette édition est disponible pour les systèmes Windows NT, Solaris, AIX et OS/390.

Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010