En dépit de son nom ServiceOS est plus un navigateur qu’un système d’exploitation. Il s’agit de la dernière appellation de projets MSR intitulés antérieurement « Gazelle » et « MashupOS ».
ServiceOS, Orleans et XAX
ServiceOS vise à renforcer la sécurité en isolant le navigateur du système d’exploitation
Selon une note sur le site MSR, des objectifs commerciaux clairs et à très court terme sont définis pour ServiceOS : « le projet ServiceOS vise à relever les nombreux défis auxquels sont confrontées notre plate-forme Windows Phone, la plate-forme post-Windows 8, la plate-forme de navigateur et la plate-forme Office ».
Orleans
Aujourd’hui, le modèle de programmation Microsoft pour le cloud est .NET. A un moment donné dans l’avenir, il sera peut-être remplacé par Orleans. Ce projet est rattaché au Microsoft eXtreme Computing Group, lequel est chargé des activités de R&D « à la pointe de l’informatique ultrarapide ». Un prototype d’Orleans existe et quelques autres projets MSR, notamment l’outil d’exécution de requêtes en ligne Horton, sont basés sur Orleans.
Orleans inclut trois composants principaux : le modèle de programmation, le langage et les outils de programmation, et un système de runtime. Selon le site Web, Orleans utilise les langages .NET standard (actuellement uniquement C#) avec des attributs personnalisés.
XAX
XAX, pour faire simple, est un plug-in de navigateur. Il permet aux utilisateurs d’exécuter en toute sécurité du code natif x86 en tant qu’extension de navigateur, ce au moyen de « PicoProcesses », qui sont une infrastructure de micro-virtualisation. Les applications sont isolées (sandbox), ce qui rapproche XAX d’ActiveX, mais elles sont en fait sécurisées, comme l’a expliqué un de mes contacts.
XAX s’appuie sur la virtualisation des applications et la virtualisation du système. Des parties des applications et des composants système fonctionnent dans une VM matérielle. Les applications résident dans des PicoProcesses, qui sont dans les VM. Chose intéressante, XAX est indépendant de l’OS et des outils. Peut-être pourra-t-il un jour être rattaché à ServiceOS/Verve ?
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
