> Tech > ServiceOS, Orleans et XAX

ServiceOS, Orleans et XAX

Tech - Par iTPro - Publié le 17 février 2012
email


ServiceOS

En dépit de son nom ServiceOS est plus un navigateur qu’un système d’exploitation. Il s’agit de la dernière appellation de projets MSR intitulés antérieurement « Gazelle » et « MashupOS ». ServiceOS vise à renforcer la sécurité en isolant le navigateur du système

ServiceOS, Orleans et XAX

d’exploitation.

Selon une note sur le site MSR, des objectifs commerciaux clairs et à très court terme sont définis pour ServiceOS : « le projet ServiceOS vise à relever les nombreux défis auxquels sont confrontées notre plate-forme Windows Phone, la plate-forme post-Windows 8, la plate-forme de navigateur et la plate-forme Office ».

Orleans

Aujourd’hui, le modèle de programmation Microsoft pour le cloud est .NET. A un moment donné dans l’avenir, il sera peut-être remplacé par Orleans. Ce projet est rattaché au Microsoft eXtreme Computing Group, lequel est chargé des activités de R&D « à la pointe de l’informatique ultrarapide ». Un prototype d’Orleans existe et quelques autres projets MSR, notamment l’outil d’exécution de requêtes en ligne Horton, sont basés sur Orleans.

Orleans inclut trois composants principaux : le modèle de programmation, le langage et les outils de programmation, et un système de runtime. Selon le site Web, Orleans utilise les langages .NET standard (actuellement uniquement C#) avec des attributs personnalisés.

XAX

XAX, pour faire simple, est un plug-in de navigateur. Il permet aux utilisateurs d’exécuter en toute sécurité du code natif x86 en tant qu’extension de navigateur, ce au moyen de « PicoProcesses », qui sont une infrastructure de micro-virtualisation. Les applications sont isolées (sandbox), ce qui rapproche XAX d’ActiveX, mais elles sont en fait sécurisées, comme l’a expliqué un de mes contacts.

XAX s’appuie sur la virtualisation des applications et la virtualisation du système. Des parties des applications et des composants système fonctionnent dans une VM matérielle. Les applications résident dans des PicoProcesses, qui sont dans les VM. Chose intéressante, XAX est indépendant de l’OS et des outils. Peut-être pourra-t-il un jour être rattaché à ServiceOS/Verve ?
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cloud hybride : 4 Stratégies de réussite

Cloud hybride : 4 Stratégies de réussite

Que vous souhaitiez développer ou renforcer votre approche du Cloud hybride, évaluer les meilleures options ou encore enrichir votre processus de prise de décision, découvrez dans ce Guide, 4 stratégies de Cloud hybride alignées avec vos objectifs business & technologiques.

Tech - Par iTPro - Publié le 17 février 2012