Dans cette nouvelle version, le moteur de recherche a complètement été revu, en vue d’offrir une robustesse suivie d’une simplicité de gestion.
SharePoint 2013 : Le moteur de recherche
Ce moteur de recherche est une fusion entre FAST et Search et le multi-tenant. Ce qui implique qu’aujourd’hui nous nous retrouvons avec un modèle totalement hybride.
Voyons en détail sa description :
Connecteurs
Côté connecteurs, Search en offre un bon nombre, ceux-ci sont répartis sous 2 formes. La première appelée « Protocol Handler » prenant en compte les points suivants : tout contenu provenant de SharePoint, les Files Share, WebSite et la couche People. Le deuxième connecteur « BCS Connector » est un peu spécial. Par défaut, nous retrouvons la prise en charge de Lotus Notes, EMC Documentum, un connecteur Taxonomique et des Dossiers publics d’Exchange, mais vous avez aussi la possibilité de créer des solutions de connexion personnalisées en exploitant le Framework BCS. Ainsi, ces données peuvent provenir d’une base de données, de service WCF ou de développement .Net.
Composants
Côté composants, les détailler tous prendrait beaucoup de temps, mais dans les grandes lignes nous retrouvons :
- Le Crawl
- Traitement de Contenu
- Traitement d’Analyse
- Les Index
- Traitement des requêtes
- Composant d’administration
Haute disponibilité
Le nouveau moteur de Search s’est doté de mécanisme de haute disponibilité hérité de FAST. En effet, il vous sera possible, en fonction de votre architecture, d’utiliser les possibilités de « Répartition des index primaires et/ou secondaires » sur vos serveurs. Et ainsi, bénéficier d’une répartition de la charge des requêtes mais aussi des ressources consommées.
Display Template
Outre son nouveau modèle architectural, la recherche a, elle aussi, subi un rafraîchissement puisqu’elle autorise l’utilisation du HTML, CSS et JS pour transformer le visuel de recherche (Display Template) et ainsi offrir un confort de développement. Ajoutons que des nouvelles Web Parts de recherche font leur apparition.
Suite de votre dossier SharePoint : https://www.itpro.fr/sharepoint-2013-5-points/
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
