> Tech > Si vous ne savez pas pourquoi cela fonctionne, vous n’avez rien résolu

Si vous ne savez pas pourquoi cela fonctionne, vous n’avez rien résolu

Tech - Par iTPro - Publié le 04 mai 2012
email

Pendant une formation que je dispensais sur le dépannage de documents, j’ai demandé à l’assistance si elle connaissait le bug Microsoft Word qui entraîne un changement aléatoire et sans raison du type de saut de section dans les documents longs.

Si vous ne savez pas pourquoi cela fonctionne, vous n’avez rien résolu

Tous se sont empressés de répondre qu’ils avaient été confrontés à ce problème, mais une personne avait trouvé la solution.

Evidemment, vous savez tous que je leur ai joué un tour, car ce bug n’existe pas. Le type de début de section est souvent mal compris. Son comportement est tout à fait rationnel et n’a rien d’aléatoire. Autrement dit, vous imaginez bien que leur solution n’avait rien d’optimal.

Après m’avoir confié qu’ils ne savaient pas pourquoi la correction fonctionnait, mais qu’elle marchait dans la majorité des cas, ils ont expliqué leur solution. Elle consiste à ajouter plusieurs sauts de section avant et après le saut problématique, puis à les supprimer un par un (en annulant l’action lorsque le résultat est indésirable), jusqu’à obtenir le type de saut désiré.

Que vous connaissiez ou non cette fonctionnalité dans Word, un spécialiste du dépannage doit savoir que cette solution n’est pas viable, pour les raisons suivantes :

• Si vous ne savez pas pourquoi un correctif fonctionne, il est en fait probable qu’il ne fonctionne pas. Il peut s’agir d’une coïncidence, mais une solution de contournement n’est pas un correctif.
• Si le correctif ne fonctionne pas de manière homogène, il est hautement probable qu’il ne marchera pas du tout.
• Qu’il s’agisse de logiciels ou de matériel, la technologie informatique se fonde sur la logique. Si un correctif ne semble pas « carré » ou semble excessivement compliqué, tout comme les défis dans les émissions de téléréalité, il existe probablement une meilleure approche. Dans ce cas, adoptez une solution cohérente et toute simple. Il suffit de changer un paramètre dans une boîte de dialogue (vous trouverez le détail de ce correctif spécifique dans l’encadré « Des solutions intelligentes »).

Le cheminement d’une résolution efficace du problème s’est arrêté ici, lorsque les personnes chargées du dépannage ont, par ignorance, supposé qu’il s’agissait d’un bug. Ils ont recherché une solution de contournement possible au lieu d’une solution simple et logique.

Il est fréquent, et tout à fait que compréhensible, que des utilisateurs incriminent le logiciel ou le matériel dès que survient un comportement frustrant, hors de leur compréhension. Toutefois, un spécialiste du dépannage qui adopte la même approche est quasiment certain d’échouer.

Le dépannage débute à partir du moment où vous ne connaissez pas déjà la réponse. Il est impossible de corriger quelque chose sans connaître la raison du dysfonctionnement. En effet, comment passer au « pourquoi » sans connaître le « comment » ? Vous allez commencer par collecter des informations, ce qui signifie soumettre l’utilisateur et la technologie proprement dite à un questionnement.

Solution

La réponse est la suivante : le type de saut a changé parce qu’un utilisateur a supprimé un saut de section adjacent. Comme un saut de section stocke la mise en forme de la section qui le précède, le type de saut (tel que page suivante ou continu) indique comment la section suivante débute.

Pour modifier le type de saut, cliquez sur la section qui suit le saut. Ensuite, au niveau de l’onglet Page Layout (Mise en page) du Ruban, dans le groupe Page Setup (Mise en page), cliquez sur le bouton d’ouverture de boîte de dialogue. Dans l’onglet Layout (Mise en page) de la boîte de dialogue Page Setup (Mise en page), changez la valeur de Section Start.

Le seul cas pour lequel cela ne fonctionne pas est lorsque la section nécessite un type de saut spécifique. Par exemple, vous ne pouvez pas avoir un saut de section continu entre des sections pour lesquelles l’orientation de la page diffère, car une même page ne peut pas être à la fois en mode portrait et en mode paysage.

Téléchargez cette ressource

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

Ce livre blanc décrit les différents aspects indispensables pour la mise en place d’une approche SD-WAN sécurisée et de confiance. Ce document s’adresse aux consultants et responsables sécurité des systèmes d’information pour bien comprendre les enjeux du Trusted SD-WAN à l’heure de la transformation numérique des entreprises.

Tech - Par iTPro - Publié le 04 mai 2012

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT