> Tech > Simplifier la création de rapport avec SQL Server

Simplifier la création de rapport avec SQL Server

Tech - Par iTPro - Publié le 27 juin 2011
email

Reporting Services 2008 R2 suit les tendances du marché et propose des nouveaux connecteurs d’accès aux données pour simplifier la création de rapports. La version 2008 avait introduit un connecteur SAP NetWeaver BI couplé à un assistant de création de requête en mode graphique.

La

Simplifier la création de rapport avec SQL Server

version 2008 R2 nous offre en plus des connecteurs pour les listes Sharepoint, pour l’édition Parallel Data Warehouse (PDW) de SQL Server et pour SQL Azure (la version Cloud de SQL Server). Le tableau 1 liste les connecteurs disponibles dans les versions 2008 et 2008 R2 de SQL Server.

Bien qu’elle n’apparaisse pas explicitement dans la liste des sources de données ci-dessus, il est également possible d’utiliser SQL Server PowerPivot pour SharePoint comme source de données d’un rapport Reporting Services 2008 R2 : il suffit pour cela de sélectionner la source de données Analysis Services puis de fournir l’URL de la feuille PowerPivot que vous souhaitez utiliser comme source de données.

De nouvelles représentations graphiques pour une meilleure lisibilité des données

La version 2008 nous avait déjà bien gâtés avec l’ajout de toute une série de graphes comme « l’entonnoir ». La version 2008 R2 apporte également son lot de nouveautés avec les graphes de type Sparklines, Barres de données et Indicateurs, qui permettent d’améliorer la compréhension des données métier.

  • Les graphes de type Sparkline affichent dans une cellule une représentation linéaire d’une série de chiffres, ce qui permet d’observer en un clin d’œil son évolution dans le temps ;
  • Les graphes de type Barres de données (Data Bars) affichent dans une même cellule un chiffre et une barre d’histogramme horizontale, afin de mettre en relief les pics de valeurs pour la colonne contenant cette représentation ;
     
  • Enfin, les graphes de type Indicateurs permettent d’illustrer l’évolution des KPI (indicateurs clés de performance) de l’entreprise.

Ces nouveaux graphes rendent les tableaux de bord de plus en plus riches car ils mettent en relief les données de l’entreprise, et seront très utiles pour la réalisation de rapports de type Dashboards (Tableaux de bords) ou Scorecards (Tableaux de scoring).

Reporting Services 2008 R2 introduit également la possibilité de représenter les données sur fond de cartes géographiques. Ce type de représentation peut être utilisé pour combiner des données géospatiales avec des données analytiques afin de pouvoir les analyser de manière intuitive. Il est ainsi possible de représenter les données analytiques sous forme de code de couleurs, des bulles de tailles proportionnelles aux données placées à des points précis sur la carte ou encore des figures géométriques de couleurs, tailles et formes variables. Il est également possible de représenter des routes sous forme de lignes de couleurs et d’épaisseurs variables (par exemple des routes de livraison ou des routes aériennes).

Une intégration native avec le service de cartographie en ligne BingMaps est également de la partie, qui permet de disposer d’un fond cartographique pour l’ensemble de la planète. Quelques fonds de cartes sont livrés avec Reporting Services 2008 R2, mais il est également possible d’utiliser d’autres fonds de cartes au format ESRI (Environmental Systems Research Institute, Inc.) développés par des éditeurs tiers. De nombreux fichiers au format ESRI sont disponibles gratuitement sur le Web, à partir desquels vous pouvez créer vos propres cartes.

Outre les cartes géographiques, il existe également des plans d’étages ou de bâtiments, et il est virtuellement possible de concevoir soi-même n’importe quel type de carte avec Microsoft Office Visio 2010. Les cartes contiennent différents niveaux (layers), implémentés sous forme de calques :

  • Les points (utilisés pour représenter les Villes ou les Clients par exemple)
  • Les lignes (utilisées pour illustrer les Routes)
  • Les polygones (utilisés pour représenter les Etats ou les Pays)
  • Les fonds cartographiques (basés sur BingMaps)

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 27 juin 2011

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT