par Don Baker
Combien de temps vous faut-il pour déployer 50 ordinateurs (desktops) Windows 2000 Professional bardés de tout le logiciel applicatif nécessaire ? Consultant dans une grande société de communications, j'ai dû relever ce défi et ai décidé d'automatiser le processus. J'avais beaucoup lu sur WSH (Windows Script Host) et brûlais d'en tirer profit. Avec un logiciel d'imagerie disque, l'utilitaire Sysprep de Microsoft et une connaissance élémentaire du scripting WSH, j'ai pu adoucir la corvée qui consiste à mettre sur pied et configurer les desktops. Mon processus comporte quatre étapes principales : créer une image de disque dur standard, écrire un script pour effectuer certaines tâches de configuration nécessaires, préparer l'image disque pour le clonage et cloner l'image sur les stations de travail cibles. Vous aussi pouvez déployer des stations de travail rapidement et facilement en utilisant la procédure et le code décrits ici (bien entendu, il faudra personnaliser le code).
Simplifier le déploiement des desktops sous Windows 2000

Dans mon cas, le réseau de la société est un mélange de serveurs Novell Netware 4.x fonctionnant en mode d’émulation » bindery » et de NDS (Novell Directory Services) fournissant les services d’archivage et d’impression (file-and-print). Le domaine Windows NT 4.0 donne accès aux serveurs applicatifs. L’OS standard sur les desktops est Windows 95, mais les développeurs et administrateurs d’applications maison utilisaient NT. Microsoft SMS (Microsoft Systems Management) 2.0 et SMS 1.2 fournissent les informations sur l’inventaire matériel et logiciel, la distribution de logiciels automatisée, et le contrôle à distance du Help desk. Ensuite, nos développeurs d’applications Web ont décidé qu’ils avaient besoin de Win2K Pro et donc il nous fallait un plan pour le déployer. Nous avons décidé d’utiliser notre méthode standard pour construire une station de travail : cloner une image disque sur chaque station de travail.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
- Transformation numérique : les entreprises françaises changent de méthode de gestion de projet en cours de route
