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Sortie vocale

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
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La reconnaissance vocale permet à  un utilisateur de répondre à  des questions ou d'introduire des informations dans une base de données, par téléphone, en utilisant simplement sa voix. Quand l'application demande que des informations soient extraites de la base de données et renvoyées à  l'appelant, elle utilise généralement des phrases

enregistrées, une suite de phrases enregistrées, ou une voix synthétique.
Les phrases enregistrées sont préférables pour les invites parce qu’elles semblent
les plus naturelles ( » Veuillez indiquer le nom de la personne ou du service qui
vous intéresse « , par exemple). Les suites de phrases enregistrées sont souvent
utilisées pour une sortie bien définie et non aléatoire. Là  aussi, elles semblent
naturelles ; par exemple :  » Veuillez patienter pendant que je vous passe …
Jean Martin  » relie la phrase générique  » Veuillez patienter…  » avec le nom
enregistré du destinataire de l’appel.



Si la sortie est potentiellement aléatoire, comme une application qui  » lit  »
une message électronique, la sortie d’une base de données, ou des informations
sur un site Web, on utilise le mode texte/parole ou la voix synthétisée. La qualité
des produits de synthétisation vocale s’est grandement améliorée au cours des
dernières années. Pour plus d’informations sur les produits logiciels texte/parole,
voir l’encadré  » Produits de texte à  parole « .



Le plus important goulot d’étranglement dans le développement du traitement
de la parole n’est pas la qualité des moteurs vocaux ni le manque d’applications
potentielles







Kits d’IVR


L’IVR
(Interactive Voice Response), ou réponse vocale interactive, est une technologie
largement acceptée et utilisée. De nombreuses sociétés développent des IVR
et les commercialisent par l’intermédiaire de revendeurs. Elles fournissent
également à  ces derniers des kits permettant de personnaliser les IVR pour
un client donné. Les kits, dont certains sont très sophistiqués, permettent
de créer des scénarios de flux d’appel complexes. Parmi les principaux fournisseurs
de kits IVR, on trouve IBM (http://www.ibm.com), InterVoice-Brite (http://www.intervoice.com),
Periphonics (http://www.peri.com) et Philips Speech Processing (http://www.speech.philips.com).
En outre, Artisoft (http://www.artisoft.com) propose un kit logiciel permettant
de créer des IVR.



Généralement, ces sociétés envisagent deux possibilités : le client fait
lui-même le développement personnalisé ou il fait appel aux partenaires
ou aux VAR du fournisseur d’IVR, pour créer les applications spécifiques.
Souvent, certains fournisseurs d’IVR rassemblent leur matériel et logiciel
dans des solutions packagées. Ces plates-formes de développement d’IVR possèdent
des fonctions permettant au système IVR d’utiliser les données d’un iSeries.



R.M.G. et D.N.B.









Moteurs de
reconnaissance vocale

Les
moteurs de reconnaissance vocale sont à  la base des applications de traitement
de la parole. Chaque moteur a ses propres points forts. Pour en savoir plus
sur les sociétés qui fournissent des moteurs, on peut visiter IBM (http://www.ibm.com),
L&H (http://www.lhsl.com), Nuance (http://www.nuance.com), Philips (http://www.speech.philips.com)
et SpeechWorks (http://www.speechworks.com). Comme indiqué dans l’encadré
 » Kits IVR « , ces moteurs sont souvent judicieusement intégrés dans les
kits de programmation des plates-formes de développement IVR.



R.M.G. et D.N.B.









Applications
vocales personnalisées

Plusieurs
sociétés proposent des exemples d’applications vocales personnalisées sur
leurs sites Web. Pour plus d’informations, voir les sites Web des sociétés
suivantes : IBM (http://www.ibm.com), Nuance (http://www.nuance.com), Philips
Speech Processing (http://www.speech.philips.com) et SpeechWorks (http://www.speechworks.com).



R.M.G. et D.N.B.


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