> Tech > SOX et stockage

SOX et stockage

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Par rapport aux autres domaines de conformité que nous venons d’examiner, le stockage dans le respect de SOX est à la fois plus facile et plus difficile. Il est plus facile parce que, dans sa plus simple expression, SOX exige que tout ce qui touche à l’activité de l’entreprise soit

SOX et stockage

stocké quelque part en vue d’une possible extraction.

Avec de grandes quantités de stockage physique (NAS, SAN d’entreprise, par exemple) on a le moyen pratique de stocker des masses de données de façon parfaitement gérable. Ajoutons-y la possibilité de sauvegarder et de restaurer ces données dans de bonnes conditions, et voilà pratiquement le contrat rempli. Mais la difficulté dans le choix d’une stratégie de conformité à SOX, c’est de savoir quelles données il faut sauvegarder et lesquelles on peut ignorer.

Les auditeurs spécialistes de SOX et de sa conformité peuvent vous donner les renseignements nécessaires quant au type de réseau de stockage approprié à votre cas. Sans ce genre d’analyse approfondie, on risque de tout stocker, avec un double inconvénient : un cauchemar en matière de gestion de stockage en réseau et de graves ennuis en cas de litige avec l’administration. Certes, le service informatique doit s’assurer que les exigences légales sont remplies, mais comme c’est un domaine très spécialisé, il vaut mieux s’entourer d’auditeurs compétents.

Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels

Percer le brouillard des rançongiciels

Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010