Une question s’impose : comment le spyware entre-t-il chez vous ? Ce genre de programmes est généralement installé par les procédés suivants :
• Logiciel utilitaire gratuit - De nombreux utilitaires gratuits sont écrits spécifiquement comme de véritables mécanismes d’introduction du spyware. Ils en sont l’une des sources
Soyez vigilants
les plus courantes et sont très divers : logiciels pour bloquer les messages pop-up, gérer les calendriers, synchroniser les horloges, trouver de bonnes affaires sur Internet, donner des prévisions météo en temps réel, et visualiser des cartes de voeux en ligne.
• Logiciel intégré – Parfois, un éditeur de logiciel noue un partenariat avec une firme de spyware, tout simplement pour augmenter son revenu.
• Logiciel sous licence – Le snoopware est souvent installé par l’intermédiaire d’un logiciel sous licence standard.
• Téléchargement occasionnel – Le spyware qui exploite la faiblesse des paramètres de sécurité du navigateur ou des applications, peut affecter un système quand l’utilisateur visite un site Web, visualise une publicité pop-up ou lit un message électronique sous l’égide de HTML.
• Téléchargement silencieux – Une fois installées, certaines formes de spyware vont installer de nouveaux spywares. Il est d’autant plus facile de procéder à de nouvelles installations de spywares ou de mettre à niveau le spyware existant, que l’original a acquis progressivement des privilèges sur le système touché.
Le spyware distribué par le biais d’un logiciel gratuit, intégré, ou sous licence, est assorti d’un contrat de licence EULA (End User License Agreement) que l’utilisateur doit accepter préalablement à l’installation. Ces EULA donnent souvent des détails sur les droits que l’utilisateur octroie à l’éditeur du spyware et sur les activités que l’éditeur pourrait superviser. Un EULA classique, comme celui qui accompagne DashBar, a 12 pages et octroie à l’éditeur la possibilité de « occasionnellement installer et/ou mettre à jour des composants logiciels », entre autres droits. Les téléchargements occasionnels et silencieux ne présentent presque jamais de EULA et sont de ce fait plus dangereux parce que leurs éditeurs ne s’engagent en rien quant aux droits et aux limitations du logiciel.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
