> Tech > SQL de bout en bout

SQL de bout en bout

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

« Notre vision concernant SQL Server est que ce produit soit bien plus qu’une base de données », indique Fausto Ibarra, directeur de la gestion produit pour SQL Server chez Microsoft. « Nous le voyons comme une plate-forme de données capable de gérer tous les types de données

SQL de bout en bout

pendant leur cycle de vie, de leur naissance jusqu’à leur archivage, et de le faire n’importe où, à savoir au niveau application, intermédiaire et don nées. ».

Outre les requêtes, le reporting et l’analyse traditionnels, Microsoft ajoute à la plate-forme SQL Server des services tels que la synchronisation, les recherches et l’intégration. L’objectif de l’éditeur est de tenir ses promesses concernant sa vision de la plate-forme de données et de rendre les DBA et développeurs autonomes, selon Ibarra. Il s’accorde d’ailleurs à dire que « les lignes entre les développeurs et les DBA convergent, en particulier dans les entreprises plus petites, où les développeurs doivent toujours faire plus. »

Avec la sortie de SQL Server 2008, Microsoft a amélioré la vitesse et la puissance de ses outils pour DBA dans SQL Server Management Studio. Il a aussi intégré LINQ to SQL pour les développeurs dans Visual Studio et ADO.NET Entity Framework, qui est le nouvel outil de mappage objet  relationnel de Microsoft dans Visual Studio 2008 Service Pack 1. Parmi les points forts de SQL Server 2008, signalons les types de données spatiales, les paramètres de type table et l’instruction T-SQL MERGE, la gestion à base de stratégies sur plusieurs serveurs, un collecteur de données lié à la gestion et une fonction d’administration de ressources (Resource Governor), ainsi que des fonctions de reporting et d’analyse améliorées. SQL Server 2008 élève le niveau d’abstraction dans des domaines clé tels que la synchronisation des données pour une force de travail mobile ou encore le reporting et l’analyse dédiés à l’analyse décisionnelle (Business Intelligence).

Il gère également la tuyauterie et l’infrastructure sous-jacente afin que les développeurs d’applications puissent se focaliser sur d’autres aspects, notamment la logique métier. L’approche d’ingénierie de Microsoft concernant SQL Server a également évolué afin de garantir le bon fonctionnement des nouveautés de bout en bout à l’échelle de la plateforme, y compris dans la Compact Edition, les outils et l’Express Edition, selon Ibarra. La prochaine mouture de SQL Server (nom de code « Kilimanjaro ») est attendue début 2010 et ajoutera une BI « self-service » ciblant les analystes métier, afin de réduire les exigences pour l’informatique.

Kilimanjaro inclura le projet « Gemini », lequel vise à intégrer ces solutions pour utilisateurs finaux avec SharePoint et Excel. Microsoft travaille aussi sur une solution de data warehousing, nom de code « Madison », qui intègre les technologies DATAllegro à SQL Server.

Téléchargez cette ressource

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Pourquoi la 5G est-elle faite pour votre entreprise ? La 5G peut améliorer la vitesse, la fiabilité et la capacité de votre réseau, permettant ainsi une meilleure collaboration, une productivité accrue et une prise de décision plus rapide. Notre livre blanc " The Big Book of Enterprise 5G" vous fournit les informations stratégiques dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées et préparer votre entreprise à prospérer dans l'ère de la 5G. Cradlepoint, part of Ericsson est le leader mondial des solutions de réseau sans fil 4G LTE et 5G fournies via le cloud. Connectez vos employés, lieux et objets avec la 4G LTE et la 5G pour un WAN sans fil d'entreprise.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010