SQL Server 2000 est le produit base de données relationnelle vedette de Microsoft. S'appuyant sur les importantes améliorations architecturales qui ont marqué la release de SQL Server 7.0, SQL Server 2000 comporte d'importantes améliorations de base de données relationnelle comme la DRI (Declarative Referential Integrity) en cascade, et une nouvelle
SQL Server 2000
intégration XML et une évolutivité massive grâce à son mécanisme de vues partitionnées distribuées. SQL Server 2000 fonctionne sur Win2K Server et NT Server 4.0. La récente release de SQL Server for Windows CE et la prochaine version de SQL Server qui offre le support 64 bits (c’est-à -dire qui fonctionne sous Windows XP) procure à SQL Server 2000 la plus large plage d’évolutivité parmi tous les produits base de données concurrents.
SQL Server 2000 est proposé en cinq versions : Developper Edition, Personal Edition, Standard Edition et Enterprise Edition, qui toutes partagent une base de code commune, et SQL Server for Windows CE, qui utilise une base de code différente permettant une empreinte au sol plus réduite. On ne peut installer Developper Edition que sur un système et elle permet un maximum de cinq utilisateurs sous licence. On ne peut pas acheter Personal Edition séparément : on ne peut l’acheter qu’avec Standard Edition ou Enterprise Edition. Microsoft a conçu Personal Edition pour que les environnements non serveurs bénéficient de SQL Server. Standard Edition et Enterprise Edition sont principalement des versions serveurs de gestion. Outre les fonctionnalités de Standard Edition, Enterprise Edition prend en compte des fonctions de type entreprise comme des clusters failover à quatre noeuds et des vues partitionnées distribuées. Microsoft offre également le MSDE (Microsoft SQL Server Desktop Engine), optimisé pour des implémentations mono-utilisateurs. MSDE peut être redistribué librement et il comprend toutes les éditions de SQL Server (à l’exception de la Windows CE), ainsi que Visual Studio (VS) 6.0.
Le moteur de base de données relationnelle de SQL Server en fait la technologie centrale dans la structure (framework) .NET. La prochaine relase de SQL Server, sous le nom de code Yukon, n’est pas attendue en 2001. Elle sera importante parce qu’elle devrait ajouter le support de langages hétérogènes par l’intégration .NET Common Language Runtime (CLR), ainsi qu’un point unique d’administration sur des bases de données « scale-out » qui utilisent des vues partitionnées distribuées pour leur mise en oeuvre.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Une baie de stockage c’est quoi ?
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Évolution du marché de la virtualisation : quelle voie choisir ?
- La performance de l’IA et l’analytique reposent sur des fondations de données solides
- AI Appreciation Day,16 juillet « cet email de 10 pages aurait pu se résumer en 3 points »
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
