Cet outil apporte une aide appréciable pour la gestion des comptes de connexion Windows concernant les différents services de SQL Server 2005 sur votre serveur ainsi que pour la gestion des services proprement dits. Vous ne pouvez plus démarrer ou arrêter les services directement dans Management Studio, comme c’était le
SQL Server Configuration Manager

cas avec SQL Server 2000 Enterprise Manager. Une connaissance préalable des fonctionnalités du gestionnaire SQL Server Connection Manager est donc indispensable. Celui-ci est accessible à partir du menu Démarrer (Start) de Windows ou à partir de l’applet Gestion de l’ordinateur (Computer Management) au niveau des outils d’administration du système d’exploitation. Si l’outil Management Studio, que vous allez découvrir dans la prochaine section, est en cours d’exécution, vous pouvez accéder à la fenêtre Registered Servers et lancer le gestionnaire.
SQL Server Configuration Manager a pour fonction de gérer les services SQL Server, les bibliothèques réseau ainsi que le client natif SQL Server, comme l’illustre la figure 1. Vous pouvez, à cet emplacement, définir et modifier les comptes de service ou encore activer et désactiver des services. Certains aspects de cet outil empiètent sur le domaine d’action des deux autres outils de configuration de la surface ci-après, lesquels gèrent ces services et d’autres fonctions sous l’angle de la menace pour la sécurité.
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Appreciation Day,16 juillet « cet email de 10 pages aurait pu se résumer en 3 points »
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
- La France à l’avant-garde de la conteneurisation et de l’IA générative
- La souveraineté numérique pour renforcer la cybersécurité
