SQL Server 2008 R2 Parallel Data Warehouse (PDW) est une appliance pour Data Warehouse évolutive, très performante et à faible coût, basée sur une architecture MPP (Massive Parallel Processing).
SQL Server Parallel Data Warehouse (PDW)

L’approche MPP permet à SQL Server 2008 R2 de gérer efficacement des volumétries de plusieurs centaines de téraoctets de données, en parallélisant l’intégralité de la chaîne de traitement et permet d’aborder le Pétaoctet de données. Tout comme l’architecture de référence SQL Server Fast Track, la solution PDW est une technologie mature et opérationnelle qui s’appuie sur des composants matériels standard du marché.
PDW est un ensemble composé d’un cœur applicatif (le Control Node) qui découpe les traitements pour les répartir et les exécuter en parallèle sur un certain nombre de serveurs appelés Compute Node ou Database Node. Le Control Node communique avec les Database Nodes (et les Database Nodes communiquent entre eux) au travers d’un réseau Infiniband à des débits de l’ordre de 500 Go par minute. Il s’agit d’une architecture MPP avec une approche « Ultra Shared Nothing » : chaque Database Node possède sa propre mémoire, ses CPU, ses disques locaux, son environnement et sa baie de stockage dédiée (on peut d’ailleurs voir chaque couple Compute Node / Storage Node) comme autant de Fast Track reliés entre eux par un réseau Infiniband, et fédérés par le Control Node.
La force de PDW réside dans une répartition des données totalement automatisée et une répartition très efficace car parallélisée de chaque requête. Les appliances PDW sont conçues pour permettre la mise en place d’une stratégie de données multi températures (données froides et données chaudes), ces dernières pouvant bénéficier de meilleures performances car présentant potentiellement plus de valeur que les données historiques, ces dernières étant en tous cas probablement moins fréquemment accédées.
Elles permettent de gérer des volumes de données allant de 10 To à plus de 600 To, et leur architecture massivement parallèle leur permet de bien tenir la charge face à de multiples accès utilisateurs concurrents.
Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
