> Tech > Stocker des données au format XML

Stocker des données au format XML

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Il est possible dans SQL Server de stocker des données au format XML. Mais contrairement aux moteurs de base de données qui proposent de stocker les informations XML en dehors de la structure relationnelle classique, SQL Server propose de stocker ces données à l'intérieur même de la structure relationnelle. En

Stocker des données au format XML

effet, SQL Server propose le type de données XML. Il est possible de définir des colonnes sur ce type comme il est possible de définir des colonnes qui vont contenir une valeur de type numérique, chaîne de caractère, date, …. En incluant des données de type XML directement dans la structure des tables, cela permet de lier directement les informations entre elles mais cela permet également une gestion et une extraction plus efficaces des données.

Les données stockées dans une colonne de type XML peuvent être extraites de la base à l’aide d’une simple requête de type SELECT. Bien entendu pour rechercher des données à l’intérieur même d’une colonne de type XML, il est nécessaire de s’appuyer sur les méthodes proposées par SQL Server et qui utilisent la syntaxe de type XPath pour sélectionner l’information.

Afin d’améliorer la manipulation des données au format XML et pour permettre d’obtenir une exécution plus véloce des différentes requêtes, SQL Server propose de poser un ou plusieurs index sur les colonnes de type XML. Même si la philosophie est la même que celle des index définis sur des colonnes de type caractère, numérique, image, … la mise en pratique est différente. L’indexation de noeud à l’intérieur du document XML, s’effectue deux étapes. Premièrement, un index dit primaire est défini sur la colonne de type XML. Lorsque ce type d’index est défini, il est possible de définir un ou plusieurs index dits secondaires.

Ces index sont utilisés de façon automatique par l’optimiseur de requêtes. Il n’est pas nécessaire de spécifier que l’on souhaite l’utilisation de tel ou tel index lors de l’exécution de la requête. C’est l’optimiseur de requête qui effectue le choix le plus opportun en fonction de la pertinence de l’index, du volume de données manipulées, ….

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010