Afin de simplifier la gestion du stockage, Windows Server 2012 introduit deux nouvelles notions.
Storage Pools et Storage Spaces

La première, appelée « Storage Pool – ou ensemble de stockage », permet de regrouper des disques de stockage de différentes technologies (SAS, SATA, …) en pools.
Storage Pools et Storage Spaces
Ces opérations d’administration du stockage embarquées dans Windows permettent de simplifier la gestion du stockage via la nouvelle console de gestion « Storage Spaces » mais aussi via PowerShell. En effet, outre le fait que les pools de stockage peuvent utiliser des disques de différentes technologies – SATA, SAS, USB, iSCSI ou FC, il est aussi possible d’en ajouter à tout moment en fonction des besoins. Comme sur les baies de disques, il est possible de déclarer un ou plusieurs disques de spare et d’être alerté en cas de dysfonctionnement ou lorsque l’espace disque disponible atteint certains seuils.
La seconde notion appelée « Storage Space – ou espace de stockage » permet de créer des disques logiques virtuels dans l’espace rendu disponible par les « Storage Pool ». Lors de la création d’un nouvel espace de stockage, l’administrateur défini les caractéristiques du disque virtuel en termes de haute disponibilité ou de niveau de provisionnement.
Il peut ainsi disposer de toute la souplesse souhaitée. Les ensembles de stockage peuvent être connectés au serveur ou aussi partagé pour plusieurs nœuds dans le cadre d’un cluster. Pour assurer une prise en charge des environnements Cloud multi-tenants, Windows Server 2012 supporte la délégation des accès d’administration sur les différents pools et espaces de stockage « Storage Spaces » ainsi que l’utilisation de nouvelles cmdlets PowerShell pour réaliser l’automation des opérations liées au stockage.
Les espaces de stockage de Windows Server 2012 sont comparables aux fonctionnalités embarquées dans les baies de stockage SAN à ceci près que les petites et moyennes entreprises ne devront plus investir dans des baies de stockage dont les prix et les couts de maintenance sont souvent élevés. Un autre point très important concerne l’utilisation des pools et des espaces de stockage pour les applications. En effet, tous ces nouveaux mécanismes ont été conçus dans l’esprit d’offrir leurs services de haute disponibilité et des performances élevées nécessaires aux environnements de type cluster Windows, serveurs de fichiers, SQL Server et bien entendu machines hôtes Hyper-V.
Téléchargez cette ressource

Démocratiser l’adoption de l’IA par la maîtrise de ses données
Saviez-vous que 80% du temps de vos projets IA portent sur l’analyse de vos données ? explorez tous les outils nécessaires pour entreprendre une gestion performante de vos flux de données et optimiser votre architecture afin de réussir vos projets d’Intelligence Artificielle. découvrez le guide des experts Blueway.
Les articles les plus consultés
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’IA et le Web ouvert : entre prédation et cohabitation, l’heure du choix
- Souveraineté numérique : après les mots, place aux actes
- La cybersécurité, c’est le rôle de tous !
- DORA : quels impacts après les six premiers mois de mise en conformité sur le terrain ?
- Cybersécurité : le secteur de la santé toujours au défi de la sécurité des e-mails
