> Tech > Stratégie de sauvegarde pour Exchange 2010

Stratégie de sauvegarde pour Exchange 2010

Tech - Par iTPro - Publié le 18 juin 2012
email

La sauvegarde dépend directement de la stratégie de restauration voulue. En effet, en fonction de ce qui est souhaité comme condition de restauration on implémentera une sauvegarde qui répond aux besoins.

Stratégie de sauvegarde pour Exchange 2010

Il est important d’utiliser pour le processus de sauvegarde un logiciel qui supporte les API de sauvegarde d’Exchange. Ainsi, les sauvegardes seront faites à chaud (utilisation du Shadow Copy) et les journaux de transactions seront supprimés en regard à la stratégie de sauvegarde choisie.

Type de sauvegarde

Plusieurs types de sauvegarde sont disponibles sous Exchange 2010. Les critères déterminant le choix est basé principalement, sur le temps de sauvegarde et de restauration et la complexité des procédures.
Plus court est la sauvegarde, plus long et complexe est la restauration. Plus court est la restauration, plus long et complexe sera la sauvegarde.

  • Complète : Sauvegarde à chaud du fichier .edb de la base de données et suppression des journaux de transaction.
  • Incrémentielle : Sauvegarde uniquement les données modifiées depuis la dernière sauvegarde en sauvegardant uniquement les nouveaux journaux de transactions puis en les supprimant.
  • Différentielle : Sauvegardes uniquement les fichiers journaux ayant changés depuis la dernière sauvegarde complète mais ne les supprimes pas.
  • Copie : A l’instar de la sauvegarde complète, ce type de sauvegarde copie à chaud le fichier .edb sans toucher aux journaux de transaction.
  • Au niveau des briques : Les sauvegardes au niveau des briques copient chaque message de chaque boîte aux lettres. Cette sauvegarde est beaucoup plus longue mais permet une restauration sélective (juste un email ou une boîte) plus rapide.

Données à sauvegarder

Les paramètres de l’organisation Exchange sont stockés dans la partition configuration d’Active Directory. Ainsi le premier élément à sécuriser est Active Directory avec notamment la sauvegarde de l’état du système.

Ensuite chaque rôle va nécessiter des paramètres de sauvegarde spécifique :
Mailbox : les bases de données, …
CAS : les certificats et les paramètres IIS, …

Il convient donc d’adapter la sauvegarde de ses serveurs à son architecture.

Sauvegarde au format PST

Exchange 2010 SP1 permet l’export des boîtes aux lettres directement en PST. Cette fonctionnalité permet la mise à disposition facile d’archives aux utilisateurs mais peut aussi permettre la mise en place d’une procédure de sauvegarde simplifiée pour les petites structures.

Pour permettre l’export au format PST, il faut être membre du rôle Mailbox Import Export à l’aide des commandes EMS suivantes :

New-ManagementRoleAssignment –Role “Mailbox Import Export” –User AD\Administrator

Ensuite il faut faire une demande d’export (l’export étant réalisé en asynchrone) :

New-MailboxExportRequest -Mailbox Administrator -FilePath « \\EGILIA-EXCH\ExportsPST\Administrator.pst »

Vous pouvez vérifier l’état puis supprimer les requêtes d’export à l’aide des commandes suivantes :

Get-MailboxExportRequest | Get-MailboxExportRequestStatistics
Get-MailboxExportRequest | Remove-MailboxExportRequest

Si vous souhaitez faire un export de l’ensemble de vos boîtes aux lettres, vous pouvez utiliser le script suivant :

foreach ($i in (Get-Mailbox)) { New-MailboxExportRequest -Mailbox $i -FilePath « \\ EGILIA-EXCH \ ExportsPST \$($i.Alias).pst » }

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 18 juin 2012