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Stratégies pour le Coach

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
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Les responsables d'équipes informatiques doivent impérativement permettre aux membres de l'équipe travaillant sur des projets qui impliquent un nouveau langage de programmation ou un nouveau service de se former. La formation contribue à  éliminer la frustration et les doutes d'une équipe au sujet d'un nouveau projet, et lui permet de

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s’atteler à  une tâche avec enthousiasme et assurance.

Cependant, une erreur que commettent beaucoup de responsables informatiques consiste
à  se concentrer uniquement sur la formation technique des équipes.

Certes, il est important de fournir aux salariés l’occasion d’apprendre de nouvelles
technologies et de ne pas se trouver en reste avec l’état de l’art de la profession
informatique.

Mais il existe d’autres domaines de formation également profitables, comme les
techniques de présentation, la résolution de problèmes, les méthodes de réduction
du stress et l’art de communiquer de nouvelles idées.

La formation contribue à  éliminer la frustration et les doutes au sujet
d’un nouveau projet

Etant donné que beaucoup de projets sont assez peu excitants mais fastidieux,
même le responsable informatique le plus doué doit faire preuve de beaucoup de
créativité pour entretenir l’intérêt de son équipe.

Par exemple, concevoir un jeu important d’étiquettes ou créer 20 rapports concernant
une même information dans des séquences de tri différentes peut, il est vrai,
correspondre à  un besoin de l’entreprise, mais ce n’est certainement pas le travail
le plus passionnant. Une des stratégies à  prendre en compte consiste à  offrir
quelque chose (par exemple une promotion, une prime ou des jours de repos) comme
récompense immédiate pour la contribution de l’un des membres de l’équipe.

Néanmoins, il faut s’assurer que les membres de l’équipe n’attendent pas systématiquement
de récompense pour les heures supplémentaires ou tout autre travail supplémentaire.
Pour éviter cela, il est possible d’accroître les responsabilités de l’un des
membres de l’équipe afin qu’il se sente plus important et soit enthousiaste par
rapport à  son rôle.Une autre tactique consiste à  permettre aux membres de l’équipe
d’explorer de nouveaux horizons pour éviter de tomber dans une routine monotone.

Par exemple, un membre de l’équipe peut travailler sur l’impression des rapports
une semaine, et sur des mises à  jour base de données la semaine suivante. Si vous
avez accumulé plusieurs petites tâches ordinaires non résolues et que cela nécessite
l’attention de l’équipe, répartissez-les afin qu’elles n’interrompent pas le travail
normal de l’équipe. Pour cela, divisez les tâches laborieuses en plus petites
unités et distribuez-les équitablement à  l’ensemble de l’équipe. Laissez les membres
effectuer ces tâches pendant les périodes de transition ou pendant les heures
creuses.

En combinant ces tâches avec les projets habituels, la motivation des salariés
pour leur travail reste intacte alors qu’ils accomplissant des tâches fastidieuses.Une
pratique courante parmi les responsables informatiques est de déléguer les petites
tâches simples et de s’attaquer aux problèmes complexes personnellement.

Cependant, une telle attitude peut retarder la capacité d’une équipe à  résoudre
des problèmes complexe en l’absence du chef. Aussi, un responsable informatique
devrait au contraire traiter les problèmes les moins importants et confier les
problèmes les plus stimulants à  l’équipe. Lorsque les membres de l’équipe doivent
relever un défi, ils ont la possibilité d’apprendre, de se développer et de devenir
plus indépendants.

Un RI devrait traiter les problèmes les moins importants lui-même et confier les
problèmes les plus stimulants à  l’équipe

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